Alliance UDG-UFDG : premières confrontations entre mouvance et opposition…
CONAKRY-Ce sont là les premières conséquences politiques du départ de d’UDG d’Elhadj Mamadou Sylla de l’alliance de la majorité présidentielle au parlement au profit des Libéraux démocrates (opposition).
Le Groupe parlementaire RPG-arc-en-ciel veut faire payer immédiatement à l’UDG son acte. En éjectant son député Elhadj Dembo Sylla de son poste de secrétaire parlementaire. Ce que conteste l’intéressé appuyé les libéraux-démocrates, criant tous à la violation du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Le débat est loin de finir…
Face à cette tentative d’éviction Elhadj Dembo Sylla n’entend pas lâcher prise. Pour lui, il est hors de question de l’enlever de son poste alors qu’il a été élu par l’ensemble des députés lors d’une plénière.
« La violation de la Loi ne passera plus à l'Assemblée nationale. Le Président du groupe parlementaire Rpg arc-en-ciel appuyé par le Président de l'Assemblée nationale a tenté une dangereuse violation du Règlement Intérieur de l'Assemblée nationale n'eût été la vigilance patriotique de l'Opposition Républicaine », dénonce le député.
L’honorable Elhadj Dembo Sylla se fonde le règlement intérieur pour tenter de faire entendre raison à la majorité qui veut vaille que vaille l’éjecter de son poste. Dans ses explications, l’élu de l’UDG indique que l’Article 13 du règlement intérieur stipule que les vice-présidents, les secrétaires et les questeurs sont élus au scrutin de liste pour chaque fonction. Tous ces scrutins sont secrets et ont lieu à la majorité absolue des suffrages exprimés.
« Comment le groupe parlementaire Rpg-arc-en-ciel dans le cas de modification apportée à la composition d'un groupe peut ostentatoirement désigner quelqu'un à un poste électif ? C'est une violation grave ridicule et hautement répréhensible de la Loi. Si on ne convient pas d'une période pour des raisons extraordinaires, il faut obligatoirement se conformer à l'article 14 de notre Règlement Intérieur qui dispose que : "le Bureau est renouvelé chaque année à la première session ordinaire. Ses membres sont rééligibles. En cas de démission ou de décès de l'un de ses membres, il est procédé à son remplacement dans les conditions indiquées à l'article 13 du Règlement Intérieur », explique l’honorable Dembo.
Des arguments que la majorité Présidentielle au parlement semble y faire fi. Le groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel veut que les honorables Mamadou Sylla et Dembo Sylla soient remplacés avec effet immédiat dans toutes les représentativités pour lesquelles ils avaient été désignés par la majorité. Premier acte : faire remplacer l’honorable Dembo Sylla par l’honorable David Camara président de la commission Développement rural et Environnement.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 12 février 2017 13:15
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Mamadou Sylla, Politique