Alliance de l’opposition: Après le refus de Georges Tounkara, les précisions d’Aboubacar Sylla

opposition_cet_apres_midi

CONAKRY- Comment l’Alliance pour l’Alternance Démocratique (APAD) a-t-elle été constituée ? Alors que la formation politique dirigée par Georges Faraguet Tounkara vient d’annoncer son indépendance face à cette alliance, l’ancien Ministre Aboubacar Sylla est revenu sur les conditions de signature du protocole d’accord qui lie désormais plusieurs partis d’opposition.Pour l’ancien Ministre Aboubacar Sylla, cette réaction de l’UGDD n’avait pas sa raison d’être.

« Je pense que l’UGDD n’aurait dû avoir une telle réaction. Nous n’avons aucun intérêt à annoncer des partis politiques dans notre alliance si cela n’était pas confirmé. Nous n’avons jamais dit que l’UGDD est membre de l’APAD. A ce jour, cette alliance compte sept formations politiques. Il y a le RDIG dont le président Jean Marc Telliano a marqué son accord de principe, il a d’ailleurs promis de signer le document une fois qu’il sera de retour à Conakry » a précisé le leader de l’Union des Forces du Changement, Aboubacar Sylla, dont le parti s’est engagé à soutenir la candidature de Cellou Dalein Diallo lors de la présidentielle du 11 octobre prochain.

« Il y a eu des discussions entre l’UGDD et les autres partis membres de l’alliance. Mais puisqu’ils n’ont pas signé le protocole d’accord d’alliance, nous ne pouvons les considérer à date comme étant membres de l’APAD » conclu Aboubacar Sylla.

Récemment, l'UGDD s'est démarquée de l'alliance signée autour de Cellou Dalein Diallo.

« L’UGDD attire l’attention de ses militants et sympathisant que c’est par voie de presse qu’elle a appris la nouvelle à propos de la création de l’Alliance des Partis pour l’Alternance Démocratique APAD. Nous n’avons été associés à ces discussions ni de près ou de loin.

L’UGDD est un parti libre et indépendant, les accords unilatéraux de ce groupe de parti d’opposition ne l’engagent nullement pas.

Sans pour autant fustiger leurs actions visant l’alternance disent-ils, l’UGDD estime que ces genres de pourparlers devaient être préparés préalablement dans la mesure avec le Bureau Politique National.

Aspirant à l’alternance, l’UGDD apporte ce démenti pour appeler ses militants à rester sereins et la considérer comme un parti de l’opposition mais n’ayant pas ratifié cet accord» avait réagi l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement à travers un communiqué.

 

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 7 septembre 2015 11:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces