Alliance annoncée entre l’UFDG et les FPDD : Qu’en pensent les citoyens ?

Jean Marie Mamie,  ingénieur informaticien

CONAKRY- Comment les citoyens de Conakry ont-ils accueilli le mariage politique annoncé entre l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et les FPDD de Moussa Dadis Camara ? Les quelques citoyens interrogés par notre reporter, ont dégagé des points de vue différents sur ce sujet qui défraye la chronique à Conakry.

‘’Avec  la politique  gangrenée par l’ethno-stratégie qui gagne du terrain et des gens se replient sur eux-mêmes, si  Cellou, un peulh se rallie à Dadis un forestier, je pense que  c’est une bonne chose’’, a déclaré Jean Marie Mamie,  ingénieur informaticien.

Même avis pour Sow Mamadou yaya, chargé de communication au sein d’une ONG qui estime que : ‘’ Si Cellou Dalein qui se réclame comme étant une victime des massacres du 28 septembre 2009, s’il  estime qu’ils peuvent enterrer la hache de guerre, ça serait vraiment bien.  Avec son (Dadis Camara, Ndlr) électorat en Guinée forestière,  je pense qu’il va beaucoup déranger le camp présidentiel’’ a estimé M. Sow.

De son côté, El hadj Moustapha Diallo, professeur de son étant, se dit être surpris de l’annonce de cette alliance entre les FPDD et l’UFDG.

‘’C’est l’art de la politique, c’est de faire des anciens ennemis en de véritables partenaires’’ souligne-t-il.

Cet autre citoyen guinéen résident en France salue ce mariage politique en vue entre l’UFDG et les FPDD. ‘’Cellou a été  Premier Ministre pendant plusieurs années. Il a fait ses preuves. Dadis également a fait ses preuves pendant qu’il était Président de la République. Donc si aujourd’hui ces ceux leaders estiment pouvoir travailler ensemble dans l’intérêt du pays, je pense que ça serait une très bonne chose’’ a déclaré Magamory Soumah au micro de notre reporter.

Avis contraire chez ce jeune ingénieur informaticien qui évoque le cas des massacres du 28 septembre 2009.

 « Je ne suis pas d’accord, parce que cela pourrait créer des problèmes à l’avenir.  La plupart des personnes assassinées c’était des militants de l’UFDG ; quand je vois les deux-là (…). Mon Dieu, ce n’est pas faisable. Dadis a été accusé lors  des massacres du 28 septembre, si on arrivait à le condamner, l’alliance n’aurait presque plus son sens’’ soutient-il.

 

Propos recueillis BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le 22 juin 2015 17:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan