« Agir pour la Guinée » : L’interview vérité d’Aliou Bah…
CONAKRY- « Agir pour la Guinée », c’est le nom du nouvel ouvrage d’Aliou Bah jeune acteur politique qui dirige le parti MoDeL, (Mouvement Démocratique Libéral). A peine édité, le livre est en passe de devenir un des « bestsellers » de la rentrée littéraire en ce début d’année.
Votre quotidien électronique a reçu dans ses locaux l’auteur. Dans cette première partie de la longue interview qu’il nous a accordé, nous abordons avec lui le contenu de son livre et ses perspectives dans le monde littéraire. Aliou Bah annonce d’autres surprises. Entretien exclusif Africaguinee.com !
AFRICAGUINEE.COM : Vous avez passé plusieurs mois loin du pays. Quelles étaient les raisons de cette absence prolongée ?
ALIOU BAH : C’est pour des raisons professionnelles. Je dois dire que c’est quelque chose de régulier. Je travaille dans le domaine de la consultation parfois avec des organismes qui ne sont toujours pas là. Je me déplace beaucoup. Les voyages font partie de mes activités ordinaires dans le domaine professionnel. Cette fois-ci mon voyage s’est prolongé parce que j’avais d’autres projets accessoires sur lesquels je suis en train de travailler. J’avais également mon projet de rédaction du livre que j’ai élaboré et sur lequel j’ai travaillé ici pendant plusieurs années. Il me fallait un petit recul pour pouvoir mettre tout ça ensemble et sortir le livre. Dieu merci ce livre est enfin là.
‘’Agir pour la Guinée’’, c’est le nom de votre livre. Parlez-nous de cet ouvrage ?
C’est une réflexion portant sur plusieurs dimensions de la vie politique, sociale et économique de notre pays. « Agir pour la Guinée » est une réflexion multisectorielle d’un engagé politique que je suis. L’idée m’est venue dès les premières heures de mon engagement dans la vie politique. En 2012, je m’étais dit que mon action politique ne devait pas se limiter à briguer des responsabilités électives et nominatives. Elle devait être plutôt portée sur le sens de la valorisation de nos acquis. Tous les jours, je suis amené à poser des actes, participer à des initiatives politiques. Ces dix dernières années, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées dans notre pays qui m’ont inspiré des réflexions spécifiques. Alors, je ne voulais pas parler de la Guinée comme un observateur, mais plutôt en qualité d’acteur, d’un homme engagé.
Ce livre vient en réponse à beaucoup de préoccupations d’intérêt national. J’ai abordé plusieurs thématiques dans ce livre qui est en réparti en trois parties : la première parle essentiellement des partis politiques entre idéal de Moralité et une Réalité de Perversion ; la deuxième partie traite les enjeux contemporains et les défis du Futur et la Troisième partie est la perspective où je parle des actions à entreprendre pour corriger les différentes insuffisances qui sont mentionnées dans les deux premières parties. Il y a une complémentarité entre les trois. C’est un livre qui va au-delà d’un diagnostic posé. C’est un ouvrage qui réfléchit sur les pistes de solutions qu’on peut envisager pour résoudre à la fois les problèmes politiques, économiques, sociaux auxquels notre pays est confronté même pas maintenant mais depuis le début de ses premiers pas en tant que Nation.
A peine mis sur le marché, votre livre occupe le top des ouvrages les plus vendus sur amazone. C’est quoi le secret ?
Le livre a été mis sur le marché de vente en ligne début mars 2023. Il a été édité par la maison Harmattan Guinée. Il est disponible sur toutes les plateformes de vente en ligne. Dieu merci, des guinéens, africains souscrivent au livre, je crois que c’est le contenu qui suscite de l’intérêt pour les gens, le profil de l’auteur également. C’est aussi une autre façon de contribuer au développement de notre pays par les idées car chacun de nous est ambassadeur de la Guinée à travers les actes qu’on pose.
Si ce livre se retrouve aujourd’hui comme étant classé à la date du 20 avril, meilleure vente, Numéro 1 sur amazone en France catégorie droit public, 14ème dans la catégorie science politique et figurait parmi les 100 premiers ouvrages les mieux vendus sur amazone qui est la grande plateforme de vente en ligne dans le monde, je crois que c’est quelque chose d’honorable d’abord pour la Guinée, pour ma personne et pour le parti que je dirige.
Ce sont des idées qui sont consignées dans ce livre et j’ai toujours appris, étant passionné de la lecture, que lorsqu’on écrit on cesse d’être citoyen d’un pays mais on devient un citoyen du monde parce que c’est à travers vos écrits que le monde va vous découvrir, les critiques vont se formuler, chacun va tirer profit des idées qui sont partagées, donc c’est à cet exercice que je me suis prêté.
Je me réjouis que des Guinéens et d’autres personnalités s’approprient du livre et j’espère que ça contribuera à améliorer le vivre ensemble.
Est-ce un motif de plus pour vous pour rééditer l’exercice ?
J’ai beaucoup d’ambitions en rapport avec les livres parce que je suis un passionné de la lecture. Pour moi, après avoir amassé toutes ces notions, informations des années durant c’est à mon tour de rajouter quelque chose à l’existant. J’ai d’autres projets. Déjà je travaillais sur trois d’autres concomitamment. Ce livre est le premier, il ne sera pas le dernier si Dieu me donne longue vie et santé. En perspectives il y a d’autres projets qui vont suivre, ça dépendra de plusieurs paramètres.
A suivre…
Interview réalisée par Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 24 avril 2023 17:19Nous vous proposons aussi
Des « progrès réalisés » dans la conduite de la Transition en Guinée ? Aliou Bah répond à la Cédeao…
TAGS
étiquettes: Aliou Bah, Littérature