Affaire Sékouba Konaté : Ce que révèle un proche collaborateur du Président Alpha Condé… (Exclusif)

sekouba_konate

CONAKRY- Le Président Alpha Condé a t-il contacté les autorités marocaines pour solliciter le départ du Général Sékouba Konaté de leur territoire ? Alors qu’une information diffusée par certains de nos confrères fait état de l’installation imminente de l’ancien Président de la transition guinéenne au Congo, un proche du Président Alpha Condé a accepté de se prêter à nos questions sur ce sujet qui défraye la chronique.

Ce haut cadre de la Présidence guinéenne qui a voulu garder l’anonymat, dément toute implication d’Alpha Condé dans cette affaire. Selon lui, certaines personnes ont toujours intérêt à ce qu’il y ait des troubles dans les relations entre Alpha Condé et son prédécesseur à la tête du pays.

« Vous connaissez bien le Maroc je suppose (…). Je pense que ce sont des informations à ne pas prendre au sérieux. Les journaux ont toujours besoin d’être vendus » nous a confié ce proche collaborateur du locataire du Palais Sékoutoureya.

Nos confrères de « Jeune Afrique » sont pourtant catégoriques. L’actuel Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente qui séjourne au Maroc devrait rejoindre le pays de Sassou Nguesso. Ce déplacement de l’ancien Président de la transition guinéenne serait une stratégie d’Alpha Condé pour mieux « contrôler » l’ancien Commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées. Rabat aurait également eu vent des « menaces » que le Général Sékouba Konaté aurait proféré à l’encontre du pouvoir de Conakry.

Contacté par nos soins, le Général Sékouba Konaté qui est récemment sorti d’une convalescence de plusieurs mois aux Etats-Unis n’a voulu faire aucun commentaire sur le sujet.

Le Général Sékouba Konaté, cet officier supérieur de l’armée guinéenne qui a accepté de rendre le pouvoir aux civils en organisant la première élection jugée libre et transparente serait-il tenté de revenir au pouvoir ? Pour un ancien membre du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, le Général Sékouba Konaté n’a jamais été tenté par le pouvoir.

« Nous qui l’avons pratiqué durant des années, nous le connaissons. Le pouvoir ne l’a jamais intéressé. Donc ceux qui parlent de menaces contre le pouvoir de Conakry se trompent » témoigne cet ancien membre de la junte militaire qui s’était emparé du pouvoir en décembre 2008 suite à la mort du Général Lansana Conté.

Du côté de Rabat, aucun commentaire sur le sujet. Un parlementaire membre de la commission des affaires étrangères du Maroc joint au téléphone par notre rédaction dit ne rien savoir sur cette affaire.

« Nous sommes en pleine campagne électorale au Maroc. La session parlementaire est déjà close. Donc personnellement je ne suis pas informé par rapport à cette affaire. C’est normalement le Ministère de l’intérieur ou celui des Affaires étrangères qui gère ces genres de dossiers » nous confie ce député marocain.

Affaire à suivre…

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

 

Créé le 6 septembre 2016 18:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces