Affaire Kandia Mara : « Nous allons sortir pour réclamer son départ si… »
KANKAN- L’émoi suscité par les menaces du préfet de Kankan Kandia Mara (voir photo) contre ceux qui s’en prendraient aux effigies du Chef de l’Etat ne s’estompent toujours pas. Dans la ville sainte de Cheick Fantamady Chérif, plusieurs citoyens condamnent les propos tenus par le premier administrateur de la préfecture.
« Des propos inacceptables »
Assis près de l’université Julius Nyerere, un groupe de citoyens exprime son mécontentement envers le contrôleur général Kandia Mara. Mamadou Camara, visiblement en colère, ne mâche pas ses mots.
« Dire que celui qui sabote l’effigie du Président s’en ira comme l’autre, c’est très grave. Nous connaissons tous les circonstances dans lesquelles Dr Mohamed Dioubaté est décédé en prison. Le préfet sait des choses, il doit nous dire la vérité. Nous demandons à la justice d’agir et au Président Doumbouya de relever Kandia Mara de ses fonctions. Ses déclarations portent atteinte aux acquis de la République », déclare-t-il avec fermeté.
Un point de vue nuancé
D’un autre côté, certains citoyens ne voient pas de mal dans les propos du préfet. « Je pense qu’il est important de respecter l’image d’un Président. Le préfet n’a rien dit de mal, il a juste prononcé un discours que chacun interprète à sa manière. À mon avis, il ne fait que défendre l’autorité de l’État dans sa juridiction », nuance Adama Konaté, un autre habitant.
Mamadou Camara, pour sa part, ne décolère pas. Il interpelle directement le ministre de la Justice, M. Yaya Kairaba Kaba, lui demandant de prendre des mesures à l’encontre du préfet de Kankan.
« Je demande au ministre de la Justice d’instruire les procureurs afin de poursuivre Kandia Mara. Un responsable ne doit pas s’exprimer de cette manière. Si rien n’est fait, cela signifiera qu’il exécute les ordres de son supérieur. Nous mettons en garde : si rien n’est fait, nous allons sortir pour réclamer son départ », prévient-il.
Dans le même sillage, le parquet général près la cour d’appel de Kankan, a demandé aux autorités administratives à s’abstenir de tout propos tendant à créer la confusion. Alors que l’ordre national des médecins ainsi que des organisations de la société civiles demandent l’ouverture d’une enquête sur la mort du médecin, la Cour d’Appel de Kankan a indiqué que le Dr. Dioubaté serait décédé d’une « idiopathie ».
Affaire à suivre !
Africaguinee.com
Créé le 6 octobre 2024 18:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kankan