Affaire « interdiction de voyage » imposée aux ministres : La position des partis de Cellou et d’Alpha Condé…

De gauche à droite, Sidya Touré, Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo

CONAKRY-La décision du général Mamadi Doumbouya, interdisant à ses ministres de voyager (sauf autorisation expresse) jusqu’au 31 décembre prochain, polarise les débats dans le landerneau politique où les positions divergent.

Alors que l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), à travers son vice-président Kalémodou Yansané « applaudit » cette mesure, espérant qu’elle va contribuer à rationaliser les maigres ressources de l’Etat, au RPG arc-en-ciel ce n’est pas le cas.

L’ancien parti au pouvoir estime qu’elle est venue tardivement. Pour la formation politique de l’ex président Alpha Condé, elle témoigne une “panique totale” au sein du gouvernement Amadou Oury Bah.

« L’interdiction faite aux ministres de voyager, est symptomatique d’une certaine panique au niveau de l’appareil d’État (…) », selon Aboubacar Dansoko, membre du bureau exécutif du Rpg arc-en-ciel.

Ce cadre de l’ex parti présidentiel estime que dans un pays où la gestion des biens n’est pas (souvent) faite de façon “orthodoxe”, les sorties intempestives sont parfois l’occasion d’abuser avec les biens de l’Etat. Pour lui, cette tentative de recadrer cet état de fait est tardive.

C’est devenu une pratique et il faut se dire que cela doit finir avant le 31 décembre. Le programme de la Guinée, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. ”, rassure M. Dansoko, ajoutant que c’est le président Alpha Condé, évincé du pouvoir, il y a trois ans, qui pourrait ramener la Guinée sur les rails.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 octobre 2024 20:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces