Affaire gardes corps de Cellou Dalein : La cinglante réplique du Ministre d’Etat Cheick Sako…

Maître Cheick Sako, Ministre d'Etat chargé de la justice

CONAKRY- Le Ministre guinéen chargé de la justice, Maître Cheick Sako a apporté une cinglante réplique aux menaces de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Pointé du doigt par la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo au sujet des agents de sécurité de l’UFDG détenus depuis l’assassinat du journaliste El hadj Mohamed Koula Diallo, le Ministre d’Etat Cheick Sako a fait quelques annonces.

En exclusivité, Cheick Sako a confié à Africaguinee.com, avoir instruit le Parquet Général de vérifier la matérialité de ce dont souffrent ces agents pour en tirer les conséquences.

"Concernant les gardes corps du Président Cellou, dès que j'ai appris que certains étaient malades, j'ai donné des instructions au parquet Général pour qu'il vérifie avec les avocats la matérialité de ce dont ils souffrent. On va tirer les conséquences après. Quand un détenu est malade et que sa maladie soit avérée, on va en tirer les conséquences", a annoncé le garde des sceaux au cours d'un entretien avec un journaliste de notre rédaction.

L'UFDG est monté au créneau ce vendredi pour dénoncer le maintien en détention de ses agents de sécurité. Le parti tient pour responsable le ministre de la Justice, tout ce qui arrivera à ses gardes en prison. Le vice-président du du parti Dr Fode Oussou Fofana  pris  la communauté nationale et internationale à témoins.

"il faut que les gens comprennent dans notre pays, dès lors qu'ils sont détenus pour des faits criminels, je ne tomberai pas dans des pièges de menaces ou d'influences", répond Cheick Sako.

Et d'assener : " Il y a des gens du RPG (parti au pouvoir) qui sont actuellement en prison à Beyla. Ce sont des parents d'un certain député que je ne nommerai pas. Je n'ai pas cédé sur les pressions. Je ne cèderai pas sur des pressions surtout quand c'est des cas criminels. Cette affaire est en instruction à charge et à décharge. De grâce qu'on laisse les magistrats instructeurs faire leur travail. Dans tous les pays du monde, les procédures criminelles prennent assez de temps. Il faut qu'on comprenne ça chez nous. Maintenant s'il y a des gens malades, si c'est avéré, on les fera soigner. Éventuellement, on les mettra en liberté pour cause de maladie. Ce sont des instructions que je vais donner au Parquet Général, il appartiendra aux magistrats instructeurs de tirer les conséquences", clarifie Maître Sako, soulignant qu'il ne donne d'ordre aux juges.

"Moi je ne donne pas des instructions au Juge, je donne des instructions au parquet Général. Il faut que ça soit clair pour tout le monde. Le parquet est sous mes ordres, mais les magistrats du siège s'ils déconnent, on peut saisir le Conseil Supérieur de la magistrature", a précisé l'ancien avocat au barreau de Montpellier.

Et de conclure : " on va vérifier la matérialité de ce dont souffrent certains détenus pour en tirer les conséquences. Mais encore une fois, c'est une affaire criminelle qui n'est pas anodine. C'est un journaliste qui a été assassiné. Donc tous les gens qui ont été arrêtés, il y a des charges à leur encontre. Il appartient à leur avocat de faire leur travail ", a réitéré le ministre de la Justice.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 6 mai 2016 15:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces