Affaire garde-de-corps de Cellou : La bataille est loin d’être terminée…

CONAKRY-La bataille judicaire enclenchée au lendemain de l’assassinat du Journaliste Mohamed Koula Diallo lors d’un affrontement entre militants au siège de l’UFDG est loin de finir.
L’ouverture de l’enquête avait conduit à l’arrestation de 18 agents de maintien d’ordre de Cellou Dalein Diallo, dont la majorité a récemment bénéficié d’un non-lieu, aussitôt contesté par le parquet général. Depuis, les parties sont devant la chambre d’accusation où elles attendent une audience.
« Dans les jours qui suivent, il y aura une audience devant la chambre d’accusation, à l’issue de laquelle nous allons voir, si l’ordonnance est confirmée par la chambre c’est la libération immédiate de nos clients. Le Rapport de saisine de la chambre d’accusation est fait par le parquet général. Actuellement, il y a le Conseiller de cette Chambre qui en train de préparer son rapport. C’est une question de jours maintenant, pour voir si l’ordonnance rendu par le premier juge, pourrait être confirmé ou infirmé », a annoncé un avocat du parti de l’UFDG, Me Alseny Aissata Diallo, lors d’un entretien avec une journaliste d’Africaguinee.com.
Le collectif d’avocats du principal parti de l’Opposition compte se battre pour confirmer l’ordonnance rendu par le juge d’instruction du Tribunal de Dixinn, pour la libération de ses clients. « C’est une bataille que nous sommes déjà préparés », a affirmé Me Diallo, dénonçant ce qu’il qualifie de « violation des droits constitutionnels » de six de leurs clients hospitalisés qui ont été ramené de « force » en prison, après le décès de Mamadou Saidou Bah qui était également malade.
En février dernier, l’ex vice-président de l’UFDG, Bah Oury avait porté plainte contre Cellou Dalein Diallo dans cette affaire de crime. Interrogé, un avocat de Bah Oury a indiqué qu’ils iront jusqu’au bout dans ce dossier qui est en cours d’instruction.
« En matière de procédure pénale, le parquet met en mouvement l’action publique ; dans certains cas le juge d’instruction fait c’est enquêtes judiciaires. C’est à la suite qu’on va choisir le tribunal correctionnel ou criminel. Pour l’instant il n’appartient à un avocat de dire que son client est innocent ou pas. Seule la justice à la compétence de le dire », a soutenu Maitre Kpama Emmanuel Bamba.
Le journaliste Mohamed Koula Diallo a été tué par balles le 5 février dernier devant le siège de l’UFDG, au cours d'affrontements entre partisans de Cellou Dalein Diallo et ceux de Bah Oury.
Affaire à suivre…
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 9 juillet 2016 12:02
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein Diallo, Politique