Affaire de la cargaison de devises saisie à Dakar : Le Gouverneur de la Banque Centrale Louceny Nabe s’explique…

Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Lounceny Nabe

CONAKRY- Elle était attendue dans cette affaire ! Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée s’est exprimé sur le sujet relatif à la cargaison de devises qui aurait été intercepté récemment par la douane sénégalaise. Lounceny Nabe a expliqué que le transfert des fonds à Dubaï via la capitale sénégalaise était une opération courante au sein des institutions financières, a appris Africaguinee.com.


« Il s’agit d’une opération courante que la Banque Centrale a l’habitude d’effectuer depuis des années. Personnellement, quand je m’occupais des opérations de caisse, j’ai assisté à des conditionnements des valeurs à destination de nos correspondants que ça soit la banque de la France(…). Maintenant c’est avec la City Bank que nous avons de tels accords parce que, c’est elle notre correspondante » a expliqué la première autorité de la Banque Centrale guinéenne.

Selon Lounceny Nabe, le transport des fonds est confié à un spécialiste, Manager Security Social, qui serait une filiale du groupe International Bank.

Des observateurs ont qualifié cette opération de « très louche » à cause de l’incident survenu à Dakar. Selon la presse sénégalaise, des douaniers se seraient opposés à ce transfert de fonds qui avait pour destination finale Dubaï.

Faux ! Rétorque le Gouverneur de la BCRG qui précise que : « C’est pendant ce transbordement que la douane sénégalaise qui a été informée d’avant par notre prestataire, est venue faire des investigations et rapporter l’affaire aux autorités. Quand j’ai été informé, moi-même, j’ai appelé le ministre délégué au budget et le ministre des finances au Sénégal. Et dès que je les ai appelés, ils m’ont dit que l’incident est clos avec les regrets qu’ils  ont présentés. Donc c’est une opération courante que nous avons l’habitude faire et que nous continuerons à effectuer. Pas nous seuls d’ailleurs, toutes les banques centrales le font » a déclaré le Gouverneur Lounceny Nabe.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 25 août 2014 17:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces