Affaire de 3ème mandat: qu’en pense l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée ?
LABE- Alors que la question fait beaucoup débat, l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée vient de trancher au sujet d’un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé.
Pour l’Ambassadeur Mathias Veltin, la Guinée dispose d’institutions pouvant se prononcer sur la légalité ou non d’un troisième mandat pour Alpha Condé.
« La question la plus importante c’est de savoir est ce que c’est dans la légalité ? Est-ce que c’est constitutionnel? Et pour cela, vous savez des institutions démocratiques en particulier une cour constitutionnelle pour veiller sur cela », précise le diplomate allemand.
Pour Mathias Veltin, c’est aux guinéens de répondre à la question d’un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé.
Au sein de la mouvance présidentielle, des voix s’élèvent pour parler de la « nécessité » pour Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Après le Directeur Général de la police, c’est la coordinatrice du RPG Arc-en-ciel qui a évoqué ce sujet. Hadja Nantou Cherif a déclaré : « C’est le peuple qui demandera au Président Alpha Condé de briguer un troisième mandat ».
L’ambassadeur Mathias Veltin rappelle cependant que l’africain le « plus aimé » est Nelson Mandela qui a marqué l’histoire de son pays.
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 657 41 09 69
Créé le 3 février 2017 10:00
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique