Affaire de 3ème mandat : Alpha Condé contesté dans son propre camp ?
CONAKRY- Les ambitions du Président guinéen sont désormais connues ! Le discours qu’Alpha Condé a tenu la semaine dernière à Meknès a permis de lever le doute sur les intentions du numéro un guinéen au sujet d’une éventuelle modification de la Constitution.
A l’occasion d’une session des assises sur l’eau au Maroc, le dirigeant guinéen a parlé de « continuité » citant en exemple le royaume chérifien et les pays asiatiques.
A Conakry, outre l’opposition, Alpha Condé pourrait être confronté à une difficulté majeure pour concrétiser son « rêve » de briguer un troisième mandat. Dans son propre camp, des divergences de point de vue pointent déjà à l’horizon. Même si certains affirment tout leur soutien au Chef de l’Etat, d’autres, au delà de la question de violation de la constitution, voient leur avenir politique hypothéqué par ce projet d’Alpha Condé. Frappés par l’âge, ces acteurs politiques de la majorité présidentielle caressent l’espoir d’être le « dauphin » d’Alpha Condé. Très discrets pour l’instants, ces acteurs politiques pourraient annoncer leur opposition à ce projet de modification de la Constitution une fois qu’Alpha Condé ferait l’annonce officielle.
Depuis 2010, Alpha Condé a perdu de nombreux soutiens. Lansana Kouyaté, Dr Ousmane Kaba, ou encore Papa Koly Kourouma, tous militaient dans la « grande famille » de la mouvance présidentielle. L’Union des Forces Républicaines, le parti de l’actuel Haut Représentant du Chef de l’Etat, ne ferait pas l’aventure avec Alpha Condé, nous a confié un de ses hauts cadres.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 avril 2017 10:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique