Affaire d’empoisonnement lors de l’élection de 2010 : « C’était absolument faux » selon Cellou Dalein…
CONAKRY- Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est prononcé cette semaine sur les violences survenues lors de la présidentielle de 2010 après « l’empoisonnement » de certains citoyens. Cellou Dalein Diallo a accusé son ancien challenger Alpha Condé d’avoir divisé les citoyens guinéens pour accéder au pouvoir, a appris Africaguinee.com.
« Alpha Condé a inventé avec son état-major l’empoisonnement. Et ils ont fait le diagnostic que c’est les Peulhs qui ont empoisonné les autres. C’était absolument faux. C’était juste pour susciter la haine et la méfiance vis-à-vis de l’adversaire. J’avais 44%, il a 18%, mais il veut gagner. Il fallait qu’il utilise des méthodes comme celles-là : l’ethnocentrisme, le tribalisme, la chasse à l’homme organisée contre les ressortissants de l’ethnie de son adversaire pour que les gens ne votent pas. On va chercher le pouvoir, mais l’UFDG n’utilisera jamais le tribalisme et la haine contre des citoyens guinéens avec lesquels nous partageons tout. Même si nous avons été victimes, il faut refuser de tomber dans le piège du tribalisme. C’est mauvais pour la Guinée. Nous sommes des musulmans » a déclaré Cellou Dalein Diallo lors d’une de ses rencontres avec les militants et sympathisants de son parti aux Etats-Unis.
Les violences avaient éclaté du côté de la haute guinée où plusieurs citoyens supposés appartenir à l’UFDG avaient été malmenés. Certains ont été même contraints de quitter cette région réputée être un fief du RPG (parti au pouvoir, Ndlr).
« Aujourd’hui les gens ont compris. On a inculqué la haine des citoyens contre l’UFDG et ses dirigeants pour gagner des élections. Lorsqu’on lutte pour le pouvoir, il faut aussi respecter un certain nombre de valeurs d’éthique. On ne doit utiliser la haine et la discrimination comme le RPG l’a fait pendant la campagne (entre les deux tous des élections présidentielles de 2010, ndlr) avec l’empoisonnement bidon inventé de toutes pièces juste pour susciter la haine contre l’ethnie » a soutenu l’ancien premier ministre guinéen qui dirige la principale formation politique d’opposition.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 août 2014 20:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique