Affaire d’empoisonnement de l’eau en 2010 : Quel souvenir pour Cellou Dalein Diallo ?

CONAKRY- C’est l’une des pages sombres de l’histoire guinéenne que Cellou Dalein Diallo a évoquée ce jeudi 23 juillet 2015. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a rappelé l’affaire de l’empoisonnement de l’eau qui avait fait de nombreuses victimes en 2010, à l’occasion de l’élection présidentielle.
A l’occasion du congrès national de la formation politique qu’il dirige depuis 2009, l’ancien Premier Ministre guinéen a accusé le parti de son ancien challenger, le RPG, d’être à l’origine des violences survenues en Haute Guinée en 2010.
‘’A la veille de l’élection présidentielle de 2010, l’UFDG, devenue une force cohérente, était au premier rang des Partis politiques guinéens.
C’est cette organisation qui a permis au candidat de l’UFDG d’obtenir 44% des suffrages au 1er tour de la présidentielle de 2010, loin devant ses concurrents. Voyant l’efficacité de notre Parti et le danger de déstabilisation qu’il représentait pour son candidat dans les fiefs qui leur sont proches, le Rpg d’alors recourait à la calomnie ethniciste avec l’affaire de l’empoisonnement bidon pour chasser des localités de la Haute Guinée, à fort taux d’électeurs, les allogènes et terroriser par des menaces physiques les autochtones proches de l’UFDG. Ce stratagème cynique et les fraudes qu’il a autorisées par la suite ainsi que les complicités tapies dans les hauteurs de l’Etat et dans d’obscures officines à l’extérieur du pays devaient réussir à détourner les suffrages des citoyens guinéens au second tour de la présidentielle de 2010’’ déclaré Cellou Dalein Diallo du haut de la tribune au Palais du Peuple ce jeudi 23 juillet 2015.
‘’Mais faut-il encore évoquer ce funeste souvenir inscrit dans notre mémoire comme une spoliation de la confiance que notre peuple nous avait dédié ? Devons-nous être encore dans l’amertume, dans le ressentiment alors que les faits ont été établis, les preuves apportées, des aveux recueillis sur la façon dont la besogne s’est organisée pour obtenir les résultats de la présidentielle de 2010 en escroquant notre victoire ? Non, nous ne sommes pas un Parti qui gémit sur son sort. Notre chemin est tracé, les vents contraires peuvent ralentir notre marche mais rien ne peut nous empêcher d’atteindre notre objectif’’ a poursuivi le leader de l’UFDG.
Devant les congressistes de son parti et de nombreux invités venus de l’extérieur, le Chef de file de l’opposition guinéenne a magnifié leur forte détermination à mener un combat pour l’instauration d’un Etat de droit en Guinée.
‘’C’est cette forte détermination à faire face à l’adversité, à défendre les valeurs de liberté et de démocratie qui fondent notre Parti qui a surpris nos adversaires. En effet, après avoir réussi leur forfaiture et nous croyant sous terre, ils ont voulu abaisser le rideau de la dictature sur le pays oubliant les conditions dans lesquelles le pouvoir leur a été dévolu. Nous avons alors sonné le tocsin de la résistance pour défendre le droit de manifestation reconnue par la Constitution et que le pouvoir voulait contraindre. L’appel a été si bien entendu et la mobilisation si forte que le gouvernement a dû céder mais non sans avoir réprimé avec férocité ceux qui réclamaient l’exercice de leur droit’’ a souligné Cellou Dalein Diallo.
Nous y reviendrons !
Boubacar Loudah Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 23 juillet 2015 21:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique