Affaire “candidature” du Général Doumbouya : La position ferme de l’UFDG…

CONAKRY-En Guinée, la publication de l’avant-projet de la Nouvelle Constitution soulève des des spéculations sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections. Les dispositions de la Charte de transition en vigueur et qui interdisent aux dirigeants actuels d’être candidats ne sont pas reconduits dans le nouveau texte.

Les supputations ont davantage été amplifiées lorsque le Président du Conseil National de la Transition a déclaré que la démocratie ne rime pas avec l’exclusion et qu’il revient au peuple de choisir ses dirigeants.

Du côté de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), sa position est claire : il est hors de question que les dirigeants de la transition soient candidats à quoi que ce soit. ( Illustration, image d’archive).

Nous n’avons aucun doute que le président Mamadi Doumbouya n’a pas l’intention de briguer un quelconque mandat à l’issue de la transition (…). Il a juré devant le peuple qu’il n’est candidat à rien du tout”, martèle Kalémodou Yansané, un des vice-présidents du parti.

Ce responsable de la formation politique de Cellou Dalein Diallo fait remarquer que la transition en cours tire son origine de la violation de la Constitution par Alpha Condé, le Président déchu.

Il a fait le forcing pour faire un troisième mandat. Les mêmes causes produisent les mêmes effets…Il n’est pas question que les dirigeants actuels soient candidats à quoi que ce soit’’, clarifie M. Yansané.

A suivre !

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com 

Créé le 11 août 2024 13:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces