Affaire Amadou Damaro Camara : Comment réagit le parti d’Alpha Condé…
CONAKRY-Le RPG arc-en-ciel a réagi suite à la liberté ‘’conditionnelle’’ accordée à Amadou Damaro Camara, l’ancien président de l’Assemblée Nationale, après 18 mois de privation de liberté. Cet ancien commis de l’Etat est poursuivi devant la CRIEF pour détournement présumé de deniers publics portant sur une affaire de 15 milliards. Après sa première comparution ce lundi 09 octobre, la Cour a décidé de desserrer l’étau sur lui. Dans les rangs de l’ancien parti au pouvoir, l’on exprime une certaine satisfaction par rapport à la décision du juge Francis Kova Zoumanigui.
« C’est une satisfaction à demi-teinte parce qu’il y a encore plusieurs de nos responsables qui sont en prison, bien que pour les uns, leur libération ait été ressortie par les juges et d’autres ont bénéficié des non-lieux. Ceci dit, il faut s’en féliciter et remercier Dieu le Tout Puissant qui nous a permis de comprendre la vérité. Il y a eu à des endroits beaucoup de montage, de camouflage et de mensonge sur les responsables du RPG arc-en-ciel. C’est une très bonne chose de voir que les juges commencent à comprendre que leur crédibilité même en dépend. On ne peut pas continuer à tout moment de nier l’évidence. On a toujours dit que la procédure a été biaisée dès le départ.
Personnellement, c’est la première que je vois qu’on emprisonne des gens pour des faits de détournement sans qu’on ait fait des audits et des contrôles au préalable. Mais aujourd’hui avec le temps, les juges ont compris que les dossiers la plupart sont vides. C’est une très bonne chose pour la Guinée si les juges ont commencé à prendre leurs responsabilités pas seulement pour le RPG arc-en-ciel (…)Le parti va certainement réagir mais pour le moment, nous sommes un peu satisfaits. C’est un très bon départ pour la justice guinéenne », a réagi Marc Yombouno.
Faut-il signaler que le procureur spécial de la CRIEF a relevé appel.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 10 octobre 2023 16:03Nous vous proposons aussi
Guinée : La Crief ordonne la main levée des saisies pratiquées sur les biens d’Amadou Damaro Camara…
TAGS
étiquettes: Damaro Camara