Affaire « 500 millions » : Cellou Dalein Diallo se justifie…

cellou_dalein_diallo_a_ses_militants

CONAKRY-Le chef de file de l’opposition guinéenne s’est prononcé ce mardi 9 mai 2017 sur l’affaire des 500 millions qui continue de défrayer la chronique en Guinée. Cellou Dalein Diallo qui s’est confié à des journalistes à Conakry a expliqué que jusqu’à date, il n’a  encore reçu aucun sou. Cependant a révélé l’opposant, une lettre du ministre du Budget lui a été transmise l’informant qu’il y a une ligne budgétaire de cinq milliards pour le Chef de file de l’Opposition. Cette somme va être versée sur un compte public en raison d’un milliard deux cent cinquante millions par trimestre.

Explications…

« Le Statut de Chef de file de l’opposition a été adopté comme Loi de la République en décembre 2014. Cette loi prévoit des avantages, des frais de représentation du Chef de file qui devient une institution et qui prend place au rend protocolaire immédiatement après les Présidents des Institutions Républicaines. Il était prévu que dès 2015 que le Chef de file de l’opposition puisse avoir un budget, une voiture de commandement et une voiture de sécurité. Mais le pouvoir avait bloqué ça. Pour quelle raison ? Je ne sais pas. Je n’ai jamais revendiqué puisque l’initiative de la loi était du Président de la République lui-même. En 2015, on n’a rien eu, 2016, on n’a rien eu.

Le 24 février dernier, je reçois une lettre du ministre du Budget m’informant qu’il y a une ligne budgétaire de cinq milliards pour le Chef de file de l’Opposition. Après une deuxième lettre arrive pour m’indiquer que ce montant sera versé sur un compte public pour le chef de file de l’opposition en raison d’un milliard deux cent cinquante millions par trimestre. Puis un arrêté est pris pour faire cette subvention. Le compte aurait été ouvert, on m’a donné le nom, au moment où je quittais, aucun sou n’était encore tombé. Donc je n’ai pas encore reçu un sou. Je peux montrer les documents (qu’il a exhibés).

C’était prévu un véhicule de commandement et un véhicule d’escorte, je n’ai pas encore reçu ni l’argent, ni les véhicules en question.  Mais j’ai reçu notification de l’existence du crédit et des modalités de versement du montant de cinq milliards. C’est un montant d’ 1.250.000.000 GNF chaque trimestre. Mais à ce jour, à ma connaissance rien n’est encore tombé sur le compte. On m’a dit que l’ordre de virement a été émis, mais qu’il n’était pas encore exécuté ».

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com 

Créé le 9 mai 2017 19:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

uba_house_for_arise