Affaire 3ième mandat : Réaction de fermeté du parti de Cellou Dalein Diallo…

oussou-gaoual
CONAKRY-Le principal parti d'opposition en Guinée a eu une réaction ferme face à la sortie de la coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel.
 
Pour l'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Alpha Condé n'a aucune chance de vivre un troisième mandat en Guinée. 
 
"Il n’y a pas de  possibilité pour Alpha Condé de faire un troisième mandat. Il ne faut pas que les gens parlent comme si la simple modification de la constitution permettrait à Alpha de faire un 3eme mandat. Cette possibilité n’existe pas. Aucune possibilité ne lui est offerte dans les lois de la République pour un autre mandat après les deux, que ce soit avec la modification de la constitution ou non (…) Alpha a prêté serment sur une constitution qui limite le nombre de mandat à deux consécutifs ou non pour un président élu, c’est cette constitution qui s’impose à lui",  a vivement réagi le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo, interrogé par Africaguinee.com. 
 
Le vice-président du parti, Dr Oussou Fofana estime quant à lui qu'il faut prendre cette déclaration de Madame Konate très au sérieux. "je pense qu’il faut prendre ça très au sérieux. Tant que c’est des simples militants qui parlent de ça ce n’est pas grave. Même quand c’est un policer comme le directeur national de la police qui en parle ce n’est pas grave. Mais quand ces propos viennent de Nantou Cherif qui est quand même la coordinatrice du RPG arc en ciel également députée à l’Assemblée nationale, ça c’est effrayant", a commenté pour sa part le Chef de file des Libéraux Démocrates, au Parlement, n'excluant pas d'interpeller le président de l’Assemblée Nationale sur la question. Car selon lui, la loi n'est pas rétroactive. 
 
Hadja Nantenin Cherif Konate, coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel a évoqué ce samedi la possibilité pour Alpha Condé de bénéficier d'un 3ième mandat,alors que Constitutionnellement il doit quitter le Pouvoir en 2020. 
 
"Alpha Condé n’a aucune chance de vivre un 3eme mandat, sauf par un coup d’Etat. Et celui qui vient à travers un coup d'Etat partira par un autre coup d’Etat ou suite à une insurrection populaire à laquelle le peuple de Guinée est prêt, à laquelle nous nous sommes prêts à agir pour empêcher toute velléité. Alpha Condé est bien avisé pour comprendre que les guinéens en ont marre de sa gouvernance actuelle (…) . Peu importe, même s’il avait transformé toutes les routes du pays en Or à plus forte raison rien", declare Ousmane Gaoual Diallo. 
 
La coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel estime que tellement que le président Alpha Conde "travaille" pour le pays, le peuple va solliciter une prolongation du nombre de mandat. 
 
Cette possibilité n’est pas offerte, tranche Ousmane Gaoual Diallo. "Si vous êtes un bon ou mauvais Président, la constitution ne vous permet qu'un ou deux mandats pas plus(…) Nantou Cherif est une inculte, c’est une femme qui travaillait comme guichetière dans une agence de poste et qu’on a propulsé à l’Assemblée nationale. Elle ne connait pas les institutions, elle ne connait pas la démocratie, ni la loi. Elle n’a pas connu l’éducation civique nécessaire pour respecter les dispositions des lois de la République", accuse l'opposant. 
 
Alpha Ousmane Bah 
Pour Africaguinee.com 
Tel : (00224) 620 93 45 45
Créé le 22 janvier 2017 14:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces