Affaire 3ème mandat pour Alpha Condé : Réaction prudente de Bah Oury…
CONAKRY- L’homme politique guinéen, Bah Oury qui dit désormais inscrire sa démarche dans une dynamique d’apaisement, s’est exprimé sur les « velléités » d’Alpha Condé de briguer un troisième mandat présidentiel. Bah Oury a eu une réaction plutôt « prudente » sur la question.
« C’est une question qui a été posée au Président de la République. Qu’est-ce qu’il a dit ? Il a dit que le Peuple décidera. Est-ce que ce qu’il a dit est contraire à la Constitution ? L’acte 1 de la Constitution dit que le Peuple est souverain. Cette déclaration du Président de la République est en conformité avec la Constitution. C’est le Peuple guinéen qui décidera de son sort », a lancé ce matin Bah Oury, sur Espace FM.
L’ancien exil politique défend de prêter au Chef de l’Etat des propos qu’il n’a pas tenu. « Est-ce que le Président a dit qu’il fait un amendement Constitutionnel pour se présenter ? Non il ne l’a pas dit. Laissez le temps au temps… Il ne faut pas faire dire au Président de la République ce qu’ils n’a pas dit », a-t-il ajouté, invitant tout de même « de manière voilée » Alpha Condé de respecter les limites constitutionnelles.
Stabilité
« Notre pays a besoin de stabilité…Nous sommes les acteurs des forces vives. Cette Constitution a été rédigée par les forces vives pour mettre en force une stabilité Constitutionnelle. Le RPG, l’UFDG, l’UFR et toutes les autres formations significatives de ce pays, ont été des contributeurs efficaces. Donc, la Constitution actuelle, nous en sommes les héritiers, y compris le Président Alpha Condé. Aussi je sais qu’il entend travailler à laisser une trace positive dans l’histoire de ce pays », a déclaré Bah Oury.
Lors de sa dernière sortie médiatique, le Président Alpha Condé a laissé entrevoir, une possibilité d’une éventuelle modification de la Constitution, lui permettant de briguer un troisième mandat. Son principal Opposant, Cellou Dalein Diallo prédit déjà une nouvelle transition, si le Chef de l’Etat se hasardait à toucher la Constitution.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 20 mai 2016 18:27
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique