Affaire 19 juillet : une ONG interpelle le ministre Diaby pour la libération de Nouhou Thiam et Cie…

calb6316b_jpg-1

CONAKRY-Les officiers détenus dans l’affaire dite ‘’19 juillet’’ peuvent-ils espérer,  humer un vent de liberté ? En tout cas, la ligue guinéenne des droits de l’homme, s’implique dans ce sens. Elle a, en effet demandé au ministre des droits de l’homme et des libertés publiques,  Kalifa Gassama Diaby, d’œuvrer pour la libération de ces cinq officiers détenus, ‘’illégalement’’ dans cette affaire, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, c’est à travers un courrier adressé au ministre Diaby que la ligue guinéenne des droits de l’homme, a demandé au patron du département des droits de l’homme de s’impliquer pour la libération de ces détenus. Le ministre Kalifa Diaby  aurait  pris des dispositions allant dans le sens de la mise en liberté de ces cinq officiers.

‘’Des dispositions qui ne sont pas de nature à  atteindre immédiatement l’objectif’’, regrette un avocat membre de la ligue. Puisque ce sont des courriers  que le ministre Diaby, aurait adressé à qui de droit pour demander que ces cinq personnes là soient libérées conformément au contenu du courrier de la ligue guinéenne des droits de l’homme.

Selon la ligue, ‘’ce n’est pas le citoyen qui doit subir les défaillances de l’Etat.  C’est l’Etat lui-même qui doit en subir ses défaillances. La Guinée en agissant comme elle est en train de le faire est en train de violer gravement et de manière délibérée les droits des citoyens qui sont en détention en attente de jugement’’, dénonce-t-il.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 935 132

Créé le 20 mars 2014 18:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: