Adresse à la nation : Alpha Condé fixe le cap de ses priorités pour les deux prochaines années…

23675
CONAKRY- Le président de la République à  l’occasion de son traditionnelle adresse à la nation à la  fin de chaque année, a promis que ‘’le nouveau gouvernement sera une équipe de mission et chaque ministre aura une feuille de route sur laquelle il sera  évalué et jugé’’, a appris Africaguinee.com.
Nous vous livrons ici une partie de son allocution où fixe ses priorités pour les deux prochaines années. 
 
 « C’est vrai que dans le souci de répondre à certains besoins légitimes, l’urgence a parfois prévalu dans la prise de certaines décisions, nous devons désormais  fixer un cap et nous y atteler à respecter le calendrier établi dans notre projet de société à l’échéance de 2015. Nous devons nous mobiliser autour de cet objectif majeur de fonder notre action sur les principes de bonnes gouvernance. Celle à même de permettre à tous les guinéens de tirer profit des effets de la croissance et de voir leur condition de vie s’améliorer sensiblement. 
 
Cette ligne de conduite  se traduit déjà par plusieurs réalisations engagées par un plan stratégique qui vise à optimiser le secteur minier, valoriser les ressources agricoles et de l’élevage, valoriser les ressources halieutiques et gérer de façon durable les ressources forestières et renforcer les ressources humaines. 
 
Sur le socle d’une bonne gestion macroéconomique et d’une bonne gouvernance économique, tout devient possible pour notre pays. Au cours de l’année 2014, nous allons poursuivre la relance du secteur économique. 
 
L’effort fourni sur le secteur agricole  et l’autosuffisance alimentaire se fait sentir dans les ménages. Le gouvernement intensifiera les reformes entreprises dans le secteur miner pour faire de la Guinée un exemple de transparence et de gouvernance. 
La reforme du cadastre sera une des priorités du secteur. Cette année verra également la mise en œuvre des projets miniers récemment bouclés pour un montant global de près de 10 milliards de francs guinéens. La reprise rapide de projet Simandou Sud permettra de conforter le bassin d’emplois en Guinée forestière. 
 
Le défi qu’il nous faut relever tous ensemble en 2014, c’est de poursuivre une gestion économique qui créerait une   prospérité partagée. Réduire la pauvreté et améliorer le niveau de vie de tous nos compatriotes. Telle est la priorité que j’ai fixée à  mon gouvernement au cours des deux  prochaines années en prenant appui sur le rétablissement des principaux indicateurs de notre économie. 
Sur mes orientations, le gouvernement accéléra la  mise en œuvre du programme de redressement du secteur de l’énergie, la réforme institutionnelle et le recrutement d’un partenaire technique doivent être effectués au cours de cette année. 
 
L’amélioration et stabilisation de la desserte reste l’objectif à atteindre dans le moyen terme. La stratégie de remplacement de la  thermique par la production hydraulique continuera d’être mise en œuvre notamment par les avancées notables par la construction du barrage de Kaléta et la recherche active de financement du projet de Souapiti.
 
La réalisation du 4ème projet eau permettra de doubler la  capacité de production à Conakry. Le gouvernement élargira  l’ambitieux programme hydraulique villageois qui a déjà réalisé près d’un millier de forages.
 
Dans le domaine des infrastructures, outre la réalisation de nombreuses infrastructures routières,  la rénovation de l’aéroport internationale de Gbessia et l’extension du quai du port de Conakry seront achevées au cours de cette année.  Le gouvernement engagera la réhabilitation de l’hôpital national Donka pour en faire un des hôpitaux de référence de la sous-région. 
 
L’Etat a dû s’investir dans plusieurs domaines au regard de certaines priorités, mettre en place des institutions, rendre plus performant notre administration, accélérer le développement économique et social, consolider l’unité nationale. 
 
Aujourd’hui, l’Etat doit assumer en priorité à ses fonctions régaliennes que sont le nécessaire  équilibre des pouvoirs, la promotion d’une justice indépendante digne d’un Etat de  droit, la  sécurisation des personnes et des biens. La  mise en place des services sociaux de base et leur amélioration. (…)
 
La décentralisation sera également poursuivie dans un souci de  proximité sans cesse renforcée afin de répondre aux besoins et aux attentes légitimes de nos populations. L’accès à  l’électricité dans les foyers s’est considérablement accrue, les chefs lieux des 33 préfectures sont désormais éclairées grâce à un programme d’énergie solaire. La  Guinée peut devenir prochainement  une destination plus attrayante grâce à la valorisation de son potentiel touristique  et à l’ouverture prochaine de nombreux réceptifs hôteliers. Si aujourd’hui, les investisseurs commencent à affluer dans notre pays, c’est sans aucun doute parce que la Guinée nouvelle inspire,  de nouveau, confiance.  Et qu’elle se construit patiemment avec détermination et sérénité.  
 
Dans le  cadre de la protection de nos institutions, nous avons adopté une politique nationale de défense et de sécurité visant à créer les conditions d’une amélioration des relations entre  les populations et son armée. Et d’une professionnalisation de nos forces  de sécurité. La préservation de la paix civile et de l’unité nationale et le gage d’un développement durable. A cet effet nous avons entrepris de profondes reformes dans le domaine de la justice. Une loi portant créant un conseil de la magistrature suprême a été adoptée, il en est de même pour la mise en place d’une cours des comptes (…) tout ceci vise à doter notre pays des instruments nécessaires pour la construction d’un Etat de droit. 
 
Tels sont les fondements de la nouvelle gouvernance politique que nous sommes en train d’établir et la  plus adéquate pour réussir notre pari d’une Guinée émergente.  C’est dire que dans les  reformes de l’Etat un des axes majeurs de notre projet de société sera l’un des grands chantiers du changement à venir. La réalisation de cette ambition passe par le renforcement  des capacités d’actions et l’amélioration des conditions de travail des  agents  de l’Etat qui  se verraient offrir une meilleure perspective de carrière. 
 
C’est pourquoi leur formation de base comme leur perfectionnement continue doivent être une préoccupation  constante des pouvoirs publics. C’est en donnant aux agents de l’Etat les moyens d’être performant  que nous pourront exiger d’eux en retour les qualités que requiert  une administration efficace au service  de tous les guinéens. (…)
 
Nous nous réjouissons d’avoir accueilli avec succès à Conakry au moi de décembre 2013, la conférence des ministres de  l’OCI. (…) nous avons honoré notre engagement dans les domaines des opérations  de maintien de la paix et de la sécurité, du développement et de la coopération économique. 
 
Il nous faut d’avantage cultiver la  confiance en nous-mêmes et affirmer constamment notre attachement à nos idéaux. Aimer son pays, travailler pour ses compatriotes, c’est s’assurer des lendemains meilleures, assurer l’avenir de nos enfants. Cet avenir nous ne pouvons l’envisager sans un climat de sécurité. Aude-là de la  protection sociale que nous travaillons  à consolider chaque jour, je pense  à nos forces de défense et de sécurité qui assurent la sécurité des biens et des personnes mais aussi de notre territoire national. Autant je suis exigent sur le respect des valeurs que les forces  de défense et de sécurité doivent incarnées, et sur la conduite irréprochable de leur mission, autant je veillerais à l’effectivité des mesures visant à améliorer leur condition de vie. 
 
Le nouveau gouvernement sera un gouvernement de mission et chaque ministre aura une feuille de route sur laquelle il sera  évalué et jugé. 
 
Lorsque notre capacité collective d’agir et notre conscience nationale sont au rendez-vous, la persévérance nous aide à  relever le  défit… 
 
Nous reviendrons.
 
  Propos transcrits par Diallo Boubacar1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132
 
Créé le 1 janvier 2014 14:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am