Administration publique guinéenne : Près de 3000 fonctionnaires appelés à la retraite !

23577
CONAKRY- Près de 3 mille fonctionnaires guinéens devraient faire valoir leur droit à la retraite, ce à compter du 31 décembre 2013, a appris Africaguinee.com. C’est en tout cas le contenu d’un arrêté signé récemment du ministère d’Etat chargé de la Fonction publique, de la reforme administrative et de l’emploi.
 
2 798 fonctionnaires et contractuels, c’est le total de fonctionnaires concernés par cet arrêté ministériel. Mais quelles sont les mesures  prises par le département de la fonction publique pour la mise en œuvre de cette décision?
 
Le secrétaire général dudit ministère apporte quelques éléments de réponse : « vous savez, la loi ne prévoit pas de telles mesures d’accompagnement. Chaque année on met des gens à la retraite, il n’y a pas des mesures particulières. Pourquoi voulez-vous qu’en 2013 on fait des mesures d’accompagnement, alors qu’en 2012, 2010 et 1990 on n’a pas fait ça ? », s’est interrogé N’Famara Diao Baldé, précisant que ce n’est pas une retraite anticipée, « c’est une retraite normale », souligne-t-il. 
 
Mais la particularité pour cette année,  ajoute le fonctionnaire, « c’est que le chiffre est très élevé, c’est 2 798 fonctionnaires qui vont partir à la retraite ». 
 
Les 2700 et quelques qui vont en retraite vont libérer des postes pour que des jeunes soient recrutés l’année prochaine. « Donc on a demandé aux différents ministères de regarder leurs besoins   des gens qui vont à la retraite et qu’on procède au recrutement l’année prochaine pour qu’on remplace ces postes là », a expliqué Monsieur Baldé. 
 
Selon lui, tous les départements sont concernés : les finances, la fonction publique, l’éducation, la police entre autres.
 
En 2012, faut-il le rappeler, ce sont 4 mille et quelques militaires guinéens qui ont fait valoir leurs droits à la retraite. 
A suivre !
 
  Aliou BM Diallo 
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624
 
 
 
 
Créé le 24 décembre 2013 11:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am