Accusations du Département d’Etat : Comment réagit Conakry ?

Antony Blinken, Secrétaire d'Etat américain

Dans un rapport publié le 04 juin 2024, le Département d’État Américain a porté de graves accusations contre le Gouvernement guinéen.

Sur la note d’une vingtaine de pages consultées par Africaguinee.com, les autorités américaines mentionnent que la situation des droits de l’Homme en Guinée n’a pas connu d’évolution significative au cours de l’année (2023).

Le rapport consultable ici fait état de problèmes importants en matière de droits de l’Homme, y compris des restrictions graves à la liberté d’expression ou des menaces de violence contre des journalistes. La liste est longue.

Le Département d’Etat accuse le Gouvernement de n’avoir pas pris de mesures crédibles permettant d’identifier et de sanctionner les fonctionnaires susceptibles d’avoir commis des violations des droits de l’Homme.

Lire aussi-Guinée : La réplique « mordante » du Dr. Morissanda Kouyaté aux propos de l’ambassadrice de l’UE…

Interrogé sur ces accusations, le ministre guinéen des Affaires Étrangères a précisé que le Gouvernement guinéen n’a pas encore reçu de lettre officielle sur ces accusations. Dr. Morissanda Kouyaté relève toutefois que la Guinée est un pays indépendant qui n’a pas de maîtres.

« On attend qu’ils nous saisissent officiellement. Mais ce que je dis aussi, ce n’est pas à un autre Gouvernement de juger le Gouvernement guinéen. Ce qui se passe aux États-Unis, les tueries ou ce qui se passe à la frontière nous n’en parlons pas. Nous sommes un pays indépendant, nous n’avons pas de maître. On attend qu’on nous envoie une lettre officielle avec les preuves de ces accusations », a précisé le Chef de la Diplomatie Guinéenne.

Lire aussi-Cedeao-Guinée : « Ceux qui avaient sonné le tocsin pour prédire la bagarre se sont tus… », dixit Morissanda Kouyaté

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 8 juin 2024 19:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces