Accord sur la durée de la transition : Conakry intensifie son offensive à la veille du sommet de la Cedeao

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger

CONAKRY-En Guinée, depuis la signature de l’accord avec la Cedeao sur la durée de la transition fixée à 24 mois, le Gouvernement s’est lancé dans une offensive diplomatique appuyée. A la tête de ce front, le Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères.

Depuis le 21 octobre dernier, le diplomate n’a pas eu de répit. Déplacement à l’étranger, audience à huis clos à Conakry, le prix Nelson Mandela s’active à la veille du sommet des chef d’Etat de la Cedeao prévu en décembre prochain à Abuja.

En effet, c’est dans la capitale nigériane que Muhammadou Buhari, Umaro Sissoco Embalo, Macky Sall, Alassane Ouattara, Nana Akuffo Addo et compagnie devraient, sans coup de théâtre entériner l’accord que les experts de la Cedeao ont signé avec la Guinée.

D’ici là, la junte au pouvoir continue son offensive pour trouver des alliés en vue de mettre les chances de son côté pour convaincre les dirigeants de la Cedeao d’approuver l’accord. Dans la capitale guinéenne, les rencontres diplomatiques se sont intensifiées ces dernières semaines.

Le chef de la diplomatie guinéenne, a quasiment reçu tous les diplomates accrédités dans le pays. De la Cedeao à l’Union africaine, passant l’Union européenne, le Royaume Uni, les États-Unis, la Russie, la Chine les Pays arabes, le ministre Kouyaté a eu une série de tête à tête avec les représentants de ces pays et ces institutions en Guinée.

Lire aussi-Faire le "sale boulot" : Face aux polémiques, Morissanda Kouyaté précise…

Ce vendredi 4 octobre 2022, c’est une délégation du Système des Nations Unies basée en Guinée que le ministre des affaires étrangères a reçu. Un seul sujet au menu des discussions, l'accord sur la durée de la transition trouvé avec la CEDEAO. Un compromis salué par l’ONU.

"Avec l'ensemble des collègues du système des Nations Unies, nous avons eu une discussion avec le Ministre des affaires étrangères guinéen pour évoquer les résultats de la mission technique de la CEDEAO qui a abouti à un accord sur le chronogramme de la transition (…). Ça été une occasion pour moi au nom du système des Nations-Unies de saluer ce travail qui a été fait en bonne intelligence avec la CEDEAO qui permet de planifier les prochaines étapes sereinement", a laissé entendre Vincent Martin, Coordinateur résident du Système des Nations-Unies en Guinée.

Le Ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger a salué le soutien à la Guinée depuis le 5 septembre 2021. 

" Depuis le 5 septembre 2021 personne n'est parti, ils sont tous là avec nous, ils travaillent avec nous, ils coordonnent les choses avec nous sur le plan international. Donc, au nom du chef de l'Etat je les remercie et les félicite. Je suis très heureux de voir que le système des Nations Unies reste fermement aux côtés de l'Etat guinéen et le peuple guinéen", a déclaré Morissanda Kouyaté. 

A suivre…

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 4 novembre 2022 16:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces