Accord de 20 milliards US avec la Chine: Alpha Condé face un handicap majeur…

CONAKRY- L’accord cadre des 20 milliards de dollars obtenu avec la Chine et les 21 milliards promis par les partenaires dans le cadre du financement du PENDS risquent de faire face à un blocus.
Le Président guinéen Alpha Condé qui se réjouit encore de cette prouesse réussit par son gouvernement vient de révéler un handicap majeur qui pourrait freiner l’utilisation de tous ces fonds par la Guinée : le manque de capacité des entreprises guinéennes et l’Etat guinéen à présenter des dossiers bancables.
« Il faut reconnaitre que l’Etat et les hommes d’affaires guinéens ont un handicap. C’est la capacité de présenter des dossiers bancables », a reconnu le Président Alpha Condé.
Solutions ?
Le dirigeant guinéen entrevoit une solution pour pallier ce handicap. Il s'agit de créer un bureau d’études pour doter l’Etat ainsi que les entreprises la capacité de pouvoir concevoir et présenter des dossiers bancables. Ce, a-t-il dit, afin que les 20 milliards obtenus en Chine ou les 21 milliards obtenus à Paris puissent effectivement être consommés dans le cadre du plan quinquennal.
« Aujourd’hui ce n’est pas l’argent qui est difficile à avoir mais ce sont les projets bancables et sérieux », a avoué le Chef de l’Etat, demandant l’accompagnement des partenaires.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 26 décembre 2017 09:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique