Accident mortel de Faranah : témoignage d’un rescapé du drame…
FARANAH-M. Bakayoko est l’un des rescapés de l’accident survenu dans la nuit de mardi à mercredi, 7 août 2024 à Faranah, coûtant la vie à 5 personnes. Au micro d’africaguinee.com, il raconte les circonstances de l’accident qui s’est produit à Laya Sando, dans la sous-préfecture de Tiro, sur la nationale Faranah -Kissidougou.
« On a bougé de la Côte d’Ivoire avec le seul chauffeur, nommé maître Dembélé, de nationalité ivoirienne. Quand on est arrivé à Kissidougou, j’ai commencé à dormir. Peu avant l’accident, certains passagers lui avaient demandé de se reposer puisqu’il est seul, mais il a demandé d’attendre qu’on arrive à Faranah ville.
Au milieu du pont sur lequel l’accident s’est produit, il y’avait un trou. Dès que les pneus ont heurté ce trou, le véhicule a balancé et s’est renversé. Les bagages sont tombés sur les passagers puisqu’il y en avait plein à bord. Sur place trois personnes sont décédées. Quant au chauffeur, il est dans un état critique et a perdu un de ses membres inférieurs. Il est d’ailleurs évacué sur Conakry pour des soins appropriés. On venait d’Abidjan pour Conakry dans un bus de 64 places mais il n’y avait qu’environ 40 passagers. Le reste c’était des bagages », a-t-il expliqué.
Quelques heures après, le gouverneur de la région administrative de Faranah le Général Boundouka Condé s’est rendu sur les lieux de l’accident.
« Je viens des lieux de l’accident. Quand on m’en a informé vers 3 heures du matin, j’ai dépêché une équipe pour sécuriser les lieux et prévenir tout vol des bagages des victimes de l’accident. Le préfet à son tour a sollicité l’aide des chinois qui ont mis à notre disposition deux grues pour tirer les restes du bus des eaux. Les pêcheurs ont pu repêcher les corps de deux enfants, qui complètent à cinq le nombre de morts. Je suis très attristé par cet accident au regard des conditions dans lesquelles il s’est produit. C’est un accident qu’on pouvait éviter puisque le chauffeur a dormi derrière le volant. Vous imaginez de Abidjan à Faranah sans aucune escale ne serait-ce que pour quelques minutes de repos ! Nos syndicats doivent revoir cette situation y compris les chauffeurs. Il fallait penser à la vie des passagers. C’est un grave accident qui a complètement endommagé le bus. Que les âmes des défunts reposent en paix », a expliqué le premier responsable de la région de Faranah.
Alpha Amadou Barry correspondant régional d’Africaguinee.com à Faranah
Tel : (00224) 622 02 95 19
Créé le 8 août 2024 11:29