Accès à la fonction publique locale : Moussa Tounkara « recalé » malgré une moyenne de 18/20
CONAKRY-Depuis l’annonce de la prise en charge des Enseignants Contractuels et Communautaires, des voix se lèvent pour dénoncer les conditions de recrutement. A l’évaluation en pratique de classe, Moussa Tounkara est passé haut les mains avec une note 18/20 (voir fiche de note) mais il a été miraculeusement recalé. D’où ses nombreuses interrogations sur la sincérité de la validation de la liste des enseignants retenus pour la fonction publique locale.
Après cinq ans de service dans des écoles à Kissidougou, l’avenir de Moussa Tounkara est plus que jamais dans l’incertitude. Tout a débuté en 2018 quand il a décidé de s’inscrire au compte des enseignants contractuels. Dans son ambition d’intégrer la fonction publique et servir sa nation, il a renoncé à ses fonctions de directeur d’une école privée Kissidougou-ville pour rejoindre les communes rurales. Une mésaventure qu’il tente de décrire.
« En 2018, j’étais directeur d’une grande école privée à Kissidougou mais j’ai voulu intégrer la fonction publique pour rendre service à la Guinée. Après les dépôts de candidature, on m’a muté dans un village. Face au calvaire, ma femme m’a abandonné et les enfants sont restés dans une situation difficile. Une fois, j’ai fait un grave accident sur la route entre Kissidougou et mon lieu de service », explique-t-il.
Cet espoir que nourrissait Moussa Tounkara, s’est transformé en illusion après la publication de la liste des enseignants retenus au compte de la fonction publique locale. Une liste puisée à partir de l’évaluation en pratique de classe, selon les autorités en charge du système éducatif guinéen.
« Les inspecteurs sont venus nous trouver en situation de classe. Au sein de mon école on a été cinq enseignants à être évalués, mais j’étais le seul à avoir tous les documents nécessaires. Les autres ont été écartés mais moi j’ai validé avec une moyenne de 18/20. J’ai été surpris de ne pas voir mon nom sur la liste des enseignants retenus pour la fonction publique locale. Nous demandons au Général Mamadi Doumbouya de penser à notre situation car nous avons tout abandonné pour l’enseignement. En plus, nous avons eu les moyennes lors des évaluations. Ce qui est sûr, ils ont pris de l’argent avec les gens pour nous enlever sur la liste », affirme-t-il.
Regroupés au sein du Collectif des Enseignants Contractuels et Communaux non retenus pour la fonction publique locale, Moussa Tounkara et ses pairs ont organisé une marche de plaidoyer en début de semaine au Centre-ville de Kaloum afin d’attirer l’attention du Président de la Transition et son chef de gouvernement sur leur situation.
Affaire à suivre !
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 septembre 2024 16:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignants, Enseignants guinéens