Aboubacar Soumah : « nous allons relancer la grève… »
CONAKRY- S’achemine-t-on vers la relance de la grève des enseignants « suspendue » en début décembre dernier ? Tout porte à croire. Et pour cause : aucune revendications du syndicat à l’origine de cette grève qui s’est soldée par la mort de trois personnes, n’a été satisfaite par le Gouvernement.
« Jusqu’à présent, c’est le même statuquo rien n’a évolué. On est derrière le temps moratoire qu’on a accordé aux religieux. En décembre, il n’y a pas eu de réponse favorable de la part du Gouvernement. Donc nous attendons le 31 janvier qui est la date butoir que nous leur avons accordé. A partir de cette date, si le gouvernement ne paie conformément à nos propositions, nous allons déclencher la grève », a annoncé le syndicaliste Aboubacar Soumah qui a été interrogé par Africaguinee.com ce lundi 8 janvier 2018.
Le syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée a levé il y a juste un mois son mot d’ordre de grève qui a paralysé durant trois semaines le secteur de l’Education. C’était dans l’espoir que les religieux qui ont entamé une médiation allaient pouvoir convaincre le gouvernement. Mais manifestement, Elhadj Mamadou Saliou Camara et son équipe font face à un blocus. Puisque mêmes les 20% promis en décembre n’ont pas été payés.
« Les 20% que nous avions exigés n’ont pas payés en décembre. S’ils paient ça en janvier avec effet rétroactif, on pourra comprendre, mais dans le cas échéant, nous allons relancer la grève dès le mois de février », indique le syndicaliste, alors que le seul espoir qui leur reste est l’engagement « pieux » des religieux.
« Nous sommes en contact avec les religieux qui nous ont demandé de patienter. Ils ont dit qu’ils feront tout pour que nos demandes soient appliquées à notre satisfaction », confie M. Soumah. Mais Alpha Condé semble déjà avoir tranché la question quand il déclare : « s'il n'y a pas de ressources on ne peut pas augmenter les salaires ».
Nous y reviendrons!
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 8 janvier 2018 13:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aboubacar Soumah, Grève