Abidjan : Pourquoi Cellou Dalein Diallo n’a pas été enrôlé?

CONAKRY-Alors que le recensement biométrique prend fin officiellement ce mercredi 25 juin 2025 pour les guinéens de la diaspora, Cellou Dalein Diallo a été “privé” de ce droit citoyen à Abidjan où il séjourne.

Que s’est-il passé? Pourquoi le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a été empêché de se faire recenser? Africaguinee.com lève le voile.

Muni de “sa carte consulaire, son acte de naissance biométrique, son passeport ordinaire, en cours de validité, ainsi que de son passeport diplomatique qui a expiré” Cellou Dalein Diallo a quitté très tôt son domicile ce mercredi 25 juin 2025 pour aller se faire enrôler. Il s’est d’abord rendu au centre d’enrôlement des guinéens de Treichville, accompagné du Dr Ibrahima Diallo, secrétaire fédéral de l’UFDG de Côte d’Ivoire.

Une fois sur place, on lui (Cellou Dalein) aurait fait comprendre qu’il ne pouvait pas se faire recenser sous prétexte qu’il ne réside pas dans cette commune de Treichville.

La représentante de l’Ambassade a avoué que sa hiérarchie lui a donné des instructions de ne pas recenser les 3 anciens Premiers Ministres, en l’occurrence, Sidya Toure, Lansana Kouyaté et Cellou Dalein Diallo”, explique une source proche du leader de l’UFDG.

Sur place, nous explique-t-on, un responsable du centre d’enrôlement aurait rétorqué qu’il ne voit pas d’inconvénients à ce que M. Diallo se fasse enrôler s’il présente tous les documents requis. Malgré ça, la diplomate est restée droit dans ses bottes.

Après Treichville, Cellou Dalein Diallo en compagnie d’un huissier et du fédéral de l’UFDG s’est rendu au centre situé dans l’enceinte de l’Ambassade de Guinée. Là aussi, la tentative n’a pas marché.

Après des minutes d’attente, on lui aurait signifié pour les anciens PM (premiers ministres) qui résident temporairement à Abidjan, des dispositions spéciales seront prises pour leur enrôlement. Telle serait la décision des hautes autorités. C’est dans ces circonstances que le président de l’UFDG a quitté l’ambassade sans se faire enrôler.

Quel sort pour le leader de l’UFDG? Un mince espoir demeure, étant donné que beaucoup de citoyens de diaspora n’ont pas encore été enrôlés. Il est fort à parier que le délai du recensement soit de nouveau prolongé.

Pour l’heure, les services de l’ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire n’ont pas fait de communication sur cet incident. Nos maintes tentatives pour joindre l’ambassadeur n’ont pas prospéré pour l’instant.

Dossier à suivre!

Focus Africaguinee.com

Créé le 25 juin 2025 20:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF