Abdoul Karim Diallo, DG du Groupe SONOCO : « Le Gouvernement est en train de se battre pour le secteur privé… »

DUBAI- Le Groupe SONOCO (Société nouvelle commerce) était l’un des invités prestige de la table ronde des bailleurs sur le financement du programme de référence intérimaire (PRI), tenue à Dubaï du 15 au 16 février 2024. Représenté par son Directeur Général, accompagné du Directeur Général de la filiale SIAF et de la Directrice de la Communication et RSE, le Groupe SONOCO a pleinement joué sa partition dans la réussite des travaux.


Mieux, lors de cette session, il a pu explorer des nouvelles opportunités pour le développement de nouveaux projets, mais aussi de partager son savoir-faire dans divers secteurs d’activités. En marge des travaux, Africaguinee.com a interrogé le Directeur général de cette entreprise citoyenne, leader dans ses domaines d’activité. Abdoul Karim Diallo revient sur la portée de ce rendez-vous conclu par la levée de 7 milliards de dollars pour le financement des projets clefs pour la Guinée.

AFRICAGUINEE.COM : Vous avez pris part à la table ronde des bailleurs sur le PRI qui s’est conclu par l’obtention d’un financement de 7 milliards de dollars US. Quelle est la portée de cette rencontre pour le Groupe SONOCO ?

ABDOUL KARIM DIALLO : Je tiens d’abord à remercier le Gouvernement guinéen à travers son Premier ministre, Chef du gouvernement Dr Bernard Goumou. Nous avons été invités à cet évènement qui a été pour moi un succès. Je viens d’écouter le rapport final de ces deux jours de travaux. Le Gouvernement qui était venu chercher un gap de 4 milliards de dollars, a obtenu 7 milliards de dollars Us. Ça pour moi, ce n’est pas que pour le gouvernement, c’est aussi pour le secteur privé. Donc, ce Gouvernement est en train de se battre pour le secteur privé parce que si on parle de projets de développement, c’est tout d’abord le secteur privé qui va en bénéficier car c’est lui qui va exécuter les projets.

Donc, nous au niveau du groupe SONOCO, on a plusieurs expertises. Nous sommes dans plusieurs secteurs d’activités. On est dans l’industrie alimentaire, ça veut dire que toutes les personnes qui vont venir travailler ont besoin aussi de manger. Ça va augmenter nos revenus et ça nous permettra de produire plus. SONOCO est aussi dans l’industrie métallurgique. On ne peut pas faire de développement sans le métal, sans l’acier, ce qui veut dire que de ce côté aussi ça va augmenter nos revenus.

Nous sommes aussi dans la construction. Là aussi, qui parle de développement parlera forcément de construction d’infrastructures, le groupe SONOCO sera là pour faire valoir son expertise dans la mise en œuvre de ces projets. C’est pour vous dire que le Gouvernement est aujourd’hui en train de se battre pour le secteur privé. On est vraiment fiers d’eux, on leur demande de continuer sur cet élan.

Avec ce vaste éventail d’expériences, ça veut dire que le SONOCO sera au cœur de la mise en œuvre des projets prévus dans les prochaines années ?

Le groupe SONOCO aujourd’hui est un conglomérat qui évolue dans tous les secteurs de l’économie. C’est plusieurs filiales. On a la minoterie avec les Moulins d’Afrique (LMA) ; le transport et la logistique avec AM TRANSIT ; la métallurgie à travers METAL IMPORT ; l’agroalimentaire avec AGRO FOOD Industrie, L’immobilier. La société sera au cœur des chantiers au bénéfice de la République. Notre stratégie, c’est d’être une entreprise proche des populations et de les servir, les soulager. Alors c’est pour vous dire que SONOCO sera au cœur de ce programme de développement.

Est-ce que vous avez aussi de nouer des contacts ?

On a eu divers échanges avec beaucoup de partenaires d’ici. Ça va se poursuivre. Et on espère que ces discussions seront finalisées dans les jours à venir afin de signer des accords bénéfiques à toutes les prenantes.

Entretien réalisé par Boubacar 1 Diallo

Envoyé Spécial d’Aficaguinee.com

A Dubaï

Créé le 17 février 2024 08:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF