Abdelkrim Touahria : « Nous ne pouvons oublier le soutien des frères guinéens… »

CONAKRY-Le diplomate algérien en Guinée a adressé un message de reconnaissance vis-à-vis de son pays hôte, ce mercredi 13 novembre 2024. Abdelkrim Touahria qui s’exprimait en marge de la célébration de la fête nationale d’Algérie, a déclaré que son pays ne peut pas oublier l’appui que la Guinée lui a apporté dans sa lutte pour l’accession à l’indépendance.

« Les relations entre nos deux pays sont fraternelles et historiques. Nous ne pouvons oublier le soutien des frères guinéens durant la colonisation qui s’est traduit par des positions dignes et courageuses des autorités guinéennes de l’époque sous la conduite éclairée du feu Président Ahmed Sékou Touré, en permettant le transit et l’acheminement des armes à destination de l’Algérie, en provenance de pays amis », a déclaré le diplomate Algérien.

Ces dernières années, l’Algérie est devenue un pont de passage pour des milliers de migrants subsahariens dont des guinéens, désirant rallier l’Europe via la méditerranée. Mais le traitement infligé à ces aventuriers en quête de bien-être sur le sol algérien interroge. De nombreux témoignages concordants font état d’expulsion de masse vers le désert à la frontière avec le Niger. Il y a deux semaines, une centaine de migrants guinéens ont été rapatriés de l’Algérie vers Conakry.

S’exprimant hier devant un parterre de diplomates et d’invités, Abdelkrim Touahria a admis que le niveau de coopération entre la Guinée et l’Algérie s’est ralenti ces dernières années. Ce qui, selon lui, ouvre le champ à de moults Interrogations sur les véritables raisons de cette situation.

« Au lendemain de notre indépendance, nos deux pays ont construit une coopération fructueuse multisectorielle, notamment le volet de la formation qui a enregistré un nombre impressionnant de cadres guinéens dans des filières diverses. Toutefois, le niveau de coopération s’est ralenti ces dernières années, ce qui ouvre le champ à de moults Interrogations sur les véritables raisons de cette situation. Mais les récents contacts et entretiens que j’ai eus avec mes interlocuteurs guinéens m’ont donné l’impression que la tendance suscite à l’optimisme et, la perspective d’une coopération fructueuse et mutuellement avantageuse est à portée de mains », a-t-il dit.

Le diplomate conclut son allocution par une note de satisfaction concernant l’évolution de la situation politique intérieure guinéenne, marquée selon lui, par les avancées du processus de négociations avec la CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un climat de paix et de sérénité.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 novembre 2024 08:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo