Subvention : Boubacar Yacine Diallo explique pourquoi la HAC demande les rapports financiers aux médias
CONAKRY- Alors que les médias privés guinéens attendent le paiement de la subvention de l’État au titre de l’année 2026, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a expliqué les raisons qui ont conduit son institution à demander aux patrons des médias de fournir leurs rapports financiers avant de percevoir la prochaine subvention.
Face à la presse, le président de la HAC a précisé que cette exigence découle d’une décision du ministère des Finances, qui conditionne désormais le versement d’une nouvelle subvention à la justification de l’utilisation de la précédente.
Selon Boubacar Yacine Diallo, les associations professionnelles de médias ne sont donc pas les bénéficiaires directs de la subvention. Elles interviennent plutôt dans le processus de répartition des fonds destinés aux organes de presse.
« Le Ministère des Finances exige depuis 2025 que, pour payer la subvention suivante, il faut justifier l’exécution de la subvention en cours. Donc, nous avions parlé avec les associations, nous leur avions demandé de faire un rapport. Ça a été très laborieux. Ils nous ont fourni des éléments et notre pôle financier les a aidés à faire le rapport. Et la subvention 2025 a été versée, donc ce n’est pas nouveau pour eux. Et nous avions dit aux associations : vous donnez de l’argent à des organes, vous n’êtes que des intermédiaires. En tant qu’associations, elles ne reçoivent rien. Ce sont les associations qui répartissent la subvention. La HAC a décidé de ne pas se mêler, parce que c’est votre argent », a déclaré Boubacar Yacine Diallo.
La Guinée modernise son modèle de gestion des finances publiques
Le président de la HAC soutient que cette procédure s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la gestion des finances publiques en Guinée.
« Par le passé, il n’y avait pas cette exigence. Mais la Guinée se modernise. La Guinée modernise aussi son modèle de gestion des finances publiques. Donc, c’est une décision du Ministère des Finances et c’est dans ce cadre que nous avons demandé aux associations de nous fournir un rapport financier. Mais ce rapport financier n’est destiné qu’au Ministère des Finances et il doit accompagner la demande pour la nouvelle subvention. C’est à l’usage du Ministère des Finances pour que vous puissiez avoir la subvention 2026. C’est le seul objectif », a ajouté Boubacar Yacine Diallo avant de souligner ainsi que la production des rapports financiers constitue une étape administrative préalable au traitement de la nouvelle subvention destinée aux médias privés.
« La HAC n’est pas un corps de contrôle de l’Etat guinéen »
Boubacar Yacine Diallo a également tenu à préciser que la HAC n’entend pas se substituer aux organes de contrôle de l’État ou à la justice dans l’examen des comptes des médias.
« Nous ne sommes pas un corps de contrôle de l’État, nous ne sommes pas un démembrement de la justice. Nous sommes une institution de régulation et notre rôle, c’est d’aider la presse à avoir son argent. Mais pour l’avoir, il faut faire ce rapport. Et nos services, notre pôle financier est à la disposition des associations, comme l’année dernière, pour que ce rapport soit fait et que la subvention 2026 vous soit octroyée », affirme le président de la HAC tout en assurant que les services de l’institution restent disponibles pour accompagner les associations professionnelles dans l’élaboration des documents financiers exigés.
Pour la HAC, l’objectif de cette démarche est donc de permettre aux médias privés de satisfaire aux exigences du ministère des Finances afin de faciliter le versement de la subvention de l’État au titre de l’année 2026.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 août 2026 17:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes:









