Fin de la transition en Guinée : La CEDEAO félicite le président Mamadi Doumbouya
FREETOWN– La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a salué la fin pacifique de la transition en Guinée.
Réunis le 19 juillet à Freetown, en Sierra Leone, à l’occasion de leur 69ᵉ sommet ordinaire, les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation sous-régionale ont félicité le président Mamadi Doumbouya pour son élection à la magistrature suprême du pays.
La CEDEAO a salué les efforts consentis par les autorités et l’ensemble des acteurs nationaux pour assurer une organisation réussie des élections. L’institution sous-régionale a également félicité le peuple guinéen pour le climat de paix ayant prévalu durant ces échéances électorales.

Réaffirmant son attachement aux principes de convergence constitutionnelle, la CEDEAO instruit sa Commission d’accompagner les partis politiques des États membres afin d’améliorer leur gouvernance interne et leurs pratiques démocratiques.
Elle l’invite en outre de renforcer les capacités des organes de gestion des élections (OGE), dans le but de garantir des scrutins toujours plus libres, transparents, crédibles et inclusifs à travers la région.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 juillet 2026 16:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, diplomatie









