Médiation CEDEAO–AES : Lansana Kouyaté consulte Alassane Ouattara à Abidjan

ABIDJAN- Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de médiation entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Alliance des États du Sahel (AES). Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a accordé ce jeudi 30 avril 2026,  une audience à Lansana Kouyaté, récemment désigné négociateur en chef dans ce dossier sensible.

Selon des informations concordantes, l’émissaire ouest-africain s’est rendu à Abidjan pour informer officiellement le chef de l’État ivoirien du lancement de sa mission. Lansana Kouyaté en a également profité pour recueillir les conseils avisés du dirigeant ivoirien, dans un contexte où les enjeux diplomatiques et sécuritaires restent particulièrement élevés pour la sous-région.

Mandaté par la CEDEAO, l’ancien Premier ministre guinéen aura la “lourde responsabilité” de renouer le dialogue entre l’institution régionale et les pays membres de l’AES, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces trois États qui ont rompu avec l’organisation sous-régionale, redéfinissent actuellement leurs alliances politiques et stratégiques.

Concrètement, la mission confiée à Lansana Kouyaté s’articule autour de plusieurs axes : rapprocher les positions entre les deux blocs, explorer les possibilités d’un retour des pays sahéliens au sein de la CEDEAO, ou, à défaut, tracer la voie d’une coopération qui favorise les peuples de l’espace commun.

Fort de son expérience à la tête de l’exécutif de la CEDEAO et de son parcours de diplomate aux instances onusiennes, Lansana Kouyaté apparaît comme un choix stratégique pour mener cette médiation délicate. Sa connaissance des rouages institutionnels et des réalités politiques ouest-africaines constitue un atout dans ce processus.

Cette initiative intervient dans un contexte marqué par une recomposition profonde des équilibres régionaux. Entre affirmation de souveraineté par les États de l’AES et impératif de préserver les acquis de l’intégration ouest-africaine, la mission du négociateur en chef s’annonce complexe et déterminante pour l’avenir de la coopération régionale.

Les prochains jours devraient permettre de mieux cerner les orientations de cette médiation, alors que les attentes restent fortes tant du côté des institutions régionales que des populations concernées.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 mai 2026 09:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

YELLOWBET

UBA

LONAGUI

SONOCO

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces