La coalition “Diomaye Président” peaufine ses stratégies: « Nous visons au-delà de la présidentielle de 2029 »
S’achemine-t-on vers une fin de collaboration entre le Pastef d’Ousmane Sonko et la coalition présidentielle ? Tout semble l’indiquer. Ce samedi 7 mars, la coalition “Diomaye Président”, qui a contribué à l’élection de l’actuel chef de l’État du Sénégal, a tenu son assemblée générale de validation des textes fondateurs en présence du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
À cette occasion, l’actuel ministre de l’Environnement, Abdourahmane Diouf, a clairement évoqué la perspective d’une réélection du président Bassirou Diomaye Faye, appelant les militants de la coalition à se mobiliser dès maintenant en vue de cette échéance.

« C’est le poids de la coalition “Diomaye Président” qui a élu le président de la République Bassirou Diomaye Faye. Une coalition composée de plus de 500 leaders de partis politiques et mouvements, et de plus de 300 maires de communes », a-t-il lancé lors de cette rencontre qui s’est tenue ce samedi 7 mars 2026 au King Fahd Palace.
« Il n’y a qu’un seul gardien, et c’est le gardien de la Constitution : Bassirou Diomaye Faye », a-t-il ajouté.
Abdourahmane Diouf a insisté sur la nécessité pour le chef de l’État de rester concentré sur ses responsabilités institutionnelles, tout en laissant à la coalition le soin de mener le travail politique sur le terrain.

« Nous visons au-delà de la présidentielle de 2029. Cela ne vous concerne pas, monsieur le Président de la République. Nous allons nous en charger. Nous allons faire le travail pour votre réélection. Concentrez-vous sur vos charges et nous investirons le terrain dans ce sens », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par SeneNews.
Ces derniers temps, la tension reste palpable entre les soutiens de Bassirou Diomaye Faye et ceux du PASTEF, le parti de l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko. Une rupture politique n’est plus à écarter, selon plusieurs observateurs.
Africaguinee.com
Créé le 7 mars 2026 19:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Sénégal









