Guinée: A quand la publication du Projet Constitutionnel?

CONAKRY-A quand la publication du projet de Nouvelle constitution? Une semaine sa remise officielle au Chef de l’Etat, le texte n’est toujours pas rendu public. Interrogé sur ce sujet, Dr Dansa Kourouma, le président du CNT (conseil national de la Transition), a rassuré les guinéens quant à la publication imminente du projet de constitution. Bien qu’il n’ait pas pu fournir de date précise, il a souligné la diligence du Général Mamadi Doumbouya, en matière d’actes, suggérant une diffusion rapide du document officiel.
Le chef de l’organe législatif de la transition précise touefois c’est à la discrétion du chef de l’État de décider de la date de sa publication au journal officiel. Dr Kourouma a insisté sur la rapidité attendue du processus, s’appuyant sur des précédents cas.
« Même si je ne dois pas faire d’indiscrétion, je sais que le président de la République est très diligent quand il s’agit des actes. Vous avez vu la loi sur le référendum. Entre le vote des lois et l’application, ça se passe très vite« , a-t-il expliqué.
Le président du CNT a tenté d’apaiser les inquiétudes concernant d’éventuels retards : « Rassurez-vous que ça se passe très, très, très rapidement. On va connaître le contenu de ce projet de constitution. Mais je ne peux pas donner de date, parce que le CNT a fait son travail. Le 26 juin, nous avons remis le texte au président de la République. C’est le président de la République même qui va décider de quelle date le texte sera mis au journal officiel. Mais je peux vous rassurer que ça sera (fait) très, très rapidement« , a-t-il promis.
A suivre !
Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Constitution, Constitution guinéenne