Présidentielle 2025 : adoubé par le RHDP, Ouattara entretient le mystère sur sa candidature

Désigné candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à l’issue du congrès tenu samedi 21 juin en vue de la prochaine présidentielle prévue en octobre, Alassane Ouattara a réagi à cette nouvelle marque de confiance.

Le président sortant a accepté de poursuivre son mandat à la tête du RHDP, selon une annonce officielle de son parti faite ce dimanche 22 juin 2025.

« J’accepte de demeurer le président du RHDP pour consolider la stabilité de notre parti et préparer l’avenir. Ces mots puissants du Président Alassane Ouattara tracent la voie. Ensemble, nous sommes plus forts”, a déclaré le RHDP.

Si cette acceptation se traduit par une candidature effective à la présidentielle prévue en octobre, Alassane Ouattara, âgé de 83 ans, semble bien parti pour briguer un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la Côte d’Ivoire.

Du côté de l’opposition, les principaux candidats apparaissent pratiquement exclus du scrutin en raison de leur absence sur la liste électorale.

Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a été radié en avril 2025 à la suite d’une décision de justice mettant en doute sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription.

D’autres figures de l’opposition, comme l’ancien président Laurent Gbagbo, l’ex-Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, ainsi que son ancien bras droit Charles Blé Goudé, ont tous été radiés depuis plusieurs années en raison de condamnations judiciaires.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 22 juin 2025 19:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces