Fatoumata Binta, vendeuse de riz depuis 37 ans : « seule la mort pourra me séparer de mes marmites…»

TÉLIMÉLÉ – Fatoumata Binta Barry, âgée de 66 ans, vend du riz accompagné de soupe à la viande de bœuf depuis 37 ans à Sougué-Lamban, une localité située dans la sous-préfecture de Kolet, préfecture de Télimélé.

Chaque jeudi et dimanche, jours de marché, cette mère de famille prépare pas moins de 300 kg de riz. Les autres jours, elle cuisine 150 kg par jour. Pour sa sauce, elle fait égorger un bœuf tous les deux jours. Grâce à sa gargote, elle a pu construire des maisons et faire voyager ses enfants en Europe.

« Depuis que j’ai commencé à préparer du riz et à le revendre, cela fait 37 ans. J’ai débuté chez nous, à Kounkouré, puis je suis partie à Kindia pendant quelque temps, avant d’en être délogée. Des gens m’ont alors conseillé de m’installer à Sougué-Lamban. Chaque jour de marché (jeudi et dimanche), je prépare 300 kilos de riz. Le reste de la semaine, c’est 150 kg par jour. Tous les deux jours, je fais égorger un bœuf pour la sauce. Les difficultés que j’ai rencontrées dans ce parcours viennent surtout des multiples fois où j’ai été délogée de mon lieu de travail. Sinon, tout se passe bien. Beaucoup de personnes travaillent avec moi, et elles sont toutes payées », explique-t-elle.

Les avantages

Dame Fatoumata Binta Barry revient sur les fruits de son dur labeur.

« Durant ces 37 ans, j’ai eu beaucoup d’avantages. J’ai construit des maisons, j’ai envoyé mes enfants en Europe. J’ai aussi acheté des voitures pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voyager. Aujourd’hui, mes affaires marchent à merveille. Je suis très fière d’exercer ce métier. Seule la mort pourra me séparer de mes marmites. Je vais vous dire quelque chose : depuis 37 ans que je fais ce métier, je ne suis jamais tombée malade. Quand je vais à l’hôpital, les médecins me disent que je n’ai aucune pathologie. Je remercie Dieu pour sa grâce, et je compte aller à la Mecque pour le pèlerinage. Par jour, je réalise plusieurs millions de francs guinéens de bénéfices », confie-t-elle, rayonnante.

Témoignage d’un client fidèle

Idrissa Camara est chauffeur de taxi sur la ligne Conakry-Télimélé. Il dit fréquenter la gargote de madame Barry depuis de nombreuses années.

« Personnellement, j’ai commencé à manger chez dame Fatoumata Binta Barry quand j’étais encore apprenti. Aujourd’hui, je suis chauffeur, et je continue à y manger. Quand je quitte Conakry pour Télimélé, je pense à ses plats délicieux. Elle cuisine vraiment bien, elle est propre et elle aime tout le monde. Franchement, quand je mange ici, je suis toujours satisfait », témoigne-t-il.

 

Mamadou Yaya Bah, de retour de Sougué-Lamban pour Africaguinee.com

 

Créé le 14 juin 2025 11:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces