72heures du livre : Les organisateurs annoncent les couleurs de la 17ème édition…

CONAKRY- Placée sous le thème « La puissance féminine », la 17ème édition des « 72heures du livre », prévue les 23, 24 et 25 avril 2025 à Conakry, promet d’être riche. Ce rendez-vous littéraire devenu une tradition met cette année en lumière le rôle essentiel des femmes dans la transmission du savoir, la production intellectuelle et l’émancipation culturelle.
A travers un point de presse animé ce mercredi à l’espace Sory Kandia du centre culturel franco guinéen, les organisateurs ont annoncé les couleurs de l’évènement. Cette rencontre a mobilisé des promoteurs du livre, des écrivains et écrivaines, des ambassadrices du livres et d’autres personnalités qui œuvrent dans ce sens. Etait également présent, le ministre de la Culture, Moussa Moise Sylla.
Cette 17ème édition met en vogue la créativité et la contribution des femmes dans le domaine littéraire et culturel mais également la puissance des femmes écrivaines de Guinée.
Ce contact direct avec la presse a été mis à profit pour présenter les grandes innovations de l’édition 2025. Ramatoulaye Camara, la présidente du comité d’organisation de l’édition explique :
« Depuis sa création, les 72 livres sont devenus un rendez-vous incontournable de la scène littéraire et culturelle guinéenne et africaine. Cette édition placée sous le thème de la puissance féminine met en lumière le rôle essentiel des femmes dans la transmission du savoir, la production intellectuelle et l’émancipation culturelle. Elle s’inscrit dans une dynamique forte de donner aux femmes les moyens de porter leur voix et impacter durablement la société à travers le livre et la culture. Un tel engagement à travers la promotion du livre et du leadership féminin ne pourrait se concrétiser sans l’appui des personnalités et des institutions qui partagent cette vision.
C’est pourquoi je tiens à exprimer notre profonde gratitude à madame la gouverneure de la ville de Conakry qui a toujours soutenu cet événement avec un engagement indéfectible. Son implication dans la valorisation de la culture et du livre est un levier important pour le rayonnement de Conakry sur la scène littéraire africaine et internationale. Nous tenons également à remercier chaleureusement le ministère de la Culture, et madame la ministre de la promotion féminine. Leur appui est un pilier essentiel dans la réussite de cet événement et nous leur en sommes profondément reconnaissants. Par ailleurs, cette édition est placée sous le haut patronage de la première dame de la République et sous le parrainage conjoint du ministère de la culture et la promotion féminine…
Je voudrais exprimer ma reconnaissance aux ambassadrices et aux icônes des 72heures du livre. Des femmes engagées et influentes issues de divers horizons (culture, littérature, média, entrepreneuriat…) leur rôle est essentiel dans la valorisation du leadership féminin et leur présence à nos côtés amplifie le message fort que nous portons cette année. Merci à elles pour leur engagement et leur mobilisation pour la réussite de cet événement. À travers ce point de presse, nous souhaitons vous présenter les actions phares qui marqueront cette 17 -ème édition, dévoiler les moments forts du programme et affirmer notre ambition commune de faire de Conakry un véritable pôle d’excellence culturel et littéraire ».
Selon la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, cette édition placée sous le thème « la puissance féminine » est en parfaite adéquation avec les missions de son département qui œuvre quotidiennement pour la promotion du leadership féminin, l’autonomisation des femmes et leur participation aux développements socioéconomiques de la Guinée.
« Le choix de ce thème est tout sauf anodin. Il met en lumière l’apport fondamental des femmes dans la transmission du savoir, l’éducation, l’écriture et la production intellectuelle. Il rappelle également les nombreux défis qu’elles continuent d’affronter et l’urgence de leur accorder la place qu’elles méritent dans toutes les sphères de la société y compris dans les domaines de la culture et de la littérature. Je tiens à féliciter chaleureusement le comité d’organisation qui, année après année, travaille avec passion et engagement pour faire de cet événement un véritable carrefour d’échange, d’inspiration et de promotion du livre guinéen et au-delà. Aujourd’hui je lance un appel à toutes les femmes du monde littéraire de Guinée : impliquons pleinement dans cette initiative qui nous met en honneur et qui reflète notre contribution essentielle au développement culturel et social de notre pays. Cette édition est la nôtre et nous devons la porter avec fierté et détermination… c’est pourquoi mon département soutiendra toutes les initiatives visant à promouvoir la culture à faciliter l’accès à la lecture et à offrir aux femmes des espaces d’expression et de création ».
La candidature de la Guinée à l’UNESCO a été officiellement annoncée par la gouverneure de la ville de Conakry, la générale M’mahwa Sylla.
« Cette candidature s’appuie sur une vision ambitieuse et des engagements concrets : faire de la littérature, un levier de transformation sociale. En garantissant un accès plus large au livre et à l’éducation, soutenir les écrivains et les acteurs du secteur littéraire, en renforçant leur rayonnement national et international, développer l’industrie du livre en Guinée en appuyant les maisons d’édition, les bibliothèques et les plateformes de diffusion, encourager la lecture auprès des jeunes générations en multipliant les espaces dédiés (les festivals et les initiatives favorisant la culture du livre).
Notre candidature n’est pas un simple symbole. Elle s’inscrit dans une politique culturelle nationale ambitieuse. Le gouvernement guinéen a toujours soutenu les initiatives en faveur de la culture et de la créativité en mettant en place des politiques publiques favorisant le développement du livre et la valorisation de notre patrimoine littéraire. En tant que gouverneure de la ville de Conakry, je suis profondément convaincue que la culture et la littérature sont les piliers du développement d’une société »
Présent à cette conférence, Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture a décliné l’importance de cette candidature de la ville de Conakry, au réseau des villes créatives de l’UNESCO, dans le secteur de la littérature.
« Cela revêt plusieurs atouts, beaucoup d’importance pour notre capitale, mais au-delà pour toute la République de Guinée. Cela permettra à notre pays une reconnaissance internationale. Vous savez, les pays comme les sociétés travaillent leur image. Investissent beaucoup d’argent pour leur rayonnement à l’international. Le meilleur moyen de le réussir, c’est de mettre en avant la culture et avec tous ses sous-secteurs, également le sous-secteur le plus puissant dans ce domaine, c’est bien le livre. Parce que le livre est un produit culturel. Et donc, ça va être une sorte de labellisation de la ville de Conakry dans un grand réseau. Et, cela va permettre à notre capitale d’être une sorte de pôle de créativité et d’innovation culturelle.
Cela va renforcer l’image de la capitale et cela permettra également une certaine attractivité auprès des investisseurs, des artistes et des touristes. C’est aussi une candidature qui permettra la valorisation des industries culturelles créatives. Le label Conakry ville créative, offrirait une opportunité unique de structurer, de dynamiser des secteurs créatifs locaux : qu’il s’agisse de la musique, des arts visuels, de l’artisanat, du design, etc., en mettant en avant des talents guinéens et en favorisant leur accès aux marchés internationaux ».
Diaka Camara, la commissaire générale des 72h du livre et patronne de WORLDWIDE Communication et production, promet du lourd à ce rendez-vous littéraire. « Nous dépasserons ce que nous avons fait avec Conakry capitale mondiale du livre. Là, nous allons rejoindre de grandes villes telle que la ville de Québec et autres, qui soutiennent notre candidature à ce label. Donc c’était vraiment important, et aussi de réitérer l’engagement des différents ministères. Comme vous savez, aujourd’hui, l’édition est coparrainée par deux ministères : le ministère de la culture qui est le ministère de tutelle, mais aussi le ministère de la promotion féminine à cause du thème. Et aussi, montrer l’engagement de madame la gouverneure, parce que c’est Conakry qui va recevoir tout ce beau monde les 23, 24 et 25, afin de galvaniser toute la Guinée, tous les acteurs derrière cette édition des 72h du livre. La candidature sera déposée le 3 mars. C’est un dossier qui date de 2 ans… Qui dit ville créative, qui dit livre et lecture, dit bien sûr les 72h du livre. Les 72h du livre sont incontournables non seulement en Guinée mais aujourd’hui à travers le monde ».
Rendez-vous donc les 23 ; 24 et 25 avril pour la 17ème édition des 72heures du livre.
Yayé Aicha Barry
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 février 2025 13:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Culture, Littérature