3ème mandat pour Alpha Condé : faut-il craindre des violences à Labé ?
LABE-Sa nomination en janvier dernier à la tête du gouvernorat de la région administrative de Labé, considéré comme un bastion de l’opposition, a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Madifing Diané, ancien flic qui a été ministre de la Sécurité, va faire face à son premier test dans la gestation des manifestations dans cette grande agglomération de la moyenne Guinée. Puisque la société civile et les partis politiques d’opposition envisagent d’organiser une manifestation le dimanche 30 juin prochain dans la ville de Labé pour protester contre ce qu’ils qualifient « de coup d’Etat constitutionnel » en préparation en Guinée.
Plus de 10.000 manifestants sont attendus dans la rue ce jour, selon les organisateurs qui ont déjà transmis un courrier d’information à la mairie de Labé contrôlée par l’UFDG. Comment le Gouverneur Madifing Diané va-t-il gérer cette mobilisation ? L’ancien directeur général des renseignements généraux sous la Révolution est face à son destin.
Alors qu’il peine à sortir des frasques liées à la répression sanglante de la grogne des étudiants à l’université de Labé qui s’est soldée par la mort d’un jeune étudiant de 22 ans, beaucoup d’observateurs l’ont à l’œil. D’autant plus que sa nomination a été assimilée par certains de ses détracteurs comme une manœuvre du pouvoir visant à annihiler toutes velléités contestatrices dans cette région considérée comme un fief de l’opposition. Et en voilà bien une occasion pour lui de prouver le contraire.
Focus Africaguinee.com
Créé le 27 juin 2019 15:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 3ème mandat, Alpha Condé, Politique