2ème journée de grève générale en Guinée: Notre constat à Conakry

CONAKRY- La grève générale et illimitée lancée par le Mouvement Syndical de Guinée se poursuit. Contrairement à la première journée, ce mardi 27 février 2024, le constat révèle que les activités reprennent petit à petit dans plusieurs secteurs d’activités.

Du constat réalisé par des journalistes d’Africaguinee.com déployés sur le terrain, l’on note une timide reprise des activités dans le secteur des transports et du commerce. Dans les marchés de la capitale, certains vendeurs ont rouvert leurs échoppes même s’il faut reconnaître que l’essentiel des grands boutiques et magasins est toujours fermé.

Jusque tard dans la nuit, le quartier Wanindara marché était le théâtre de l’affrontement entre manifestants et agents de maintien d’ordre. Ce matin, un calme précaire règne dans ce quartier avec un climat de méfiance peut-on constater sur les lieux.

Les usagers évitent carrément la transversale T5-Kissosso. Seulement quelques conducteurs courageux empruntent cette voie avec une vitesse de croisière. Les agents de maintien d’ordre sont postés dans plusieurs endroits réputés chauds de la zone.

Sur l’autoroute Fidel Castro, la circulation est plus dense que la première journée de grève. Cependant, la circulation est loin de retrouver son rythme habituel.

À la gare routière d’Entag, le respect de la consigne donnée par la hiérarchie est de mise.

Dans les marchés relevant de la commune de Matoto que nous avons visités, les femmes vendeuses sont présentes mais peu de boutiques et magasins sont ouverts.

Éducation

Les écoles publiques sont toujours affectées par le manque d’enseignants. Au sein des établissements privés, la plupart d’entre eux peinent à fonctionner à cause de l’absence des élèves et certains enseignants qui ont préféré respecter le mot d’ordre de grève lancé par la classe ouvrière de Guinée.

Même constat à Cosa, un quartier réputé chaud. Pour cette deuxième journée, la circulation est peu dense, les stations-services, le marché fonctionnent normalement et certaines boutiques et magasins commencent à ouvrir petit à petit.

Plusieurs Pickups de la police et de la  gendarmerie sont stationnés au niveau du carrefour Cosa et sur certains lieux réputés chauds.

Sur la corniche nord également Sonfonia-Kipé-Hamdallaye, la circulation est plutôt dense ce mardi 27 février 2024. Même si les taxis ont observé le mot d’ordre aujourd’hui, mais on constate que les tricycles et les motos taxis circulent normalement. Les activités reprennent petit à petit, on constate que plusieurs boutiques et magasins sont ouverts sur cette partie de la capitale guinéenne.

Les banques toujours fermées

Dans tous ces quartiers visités, les agences de banque et micro finances sont hermétiquement fermées. Le mot d’ordre du mouvement syndicat est très suivi.

A suivre…

Sayon Camara et Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 février 2024 12:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_