Yaya Kairaba Kaba : « Les enquêtes qui ne produisent pas de résultats ne sont que poudre jetée aux visages des gens… »
CONAKRY-En Guinée, les autorités viennent de hausser le ton face à la recrudescence des viols et autres crimes touchant les couches vulnérables. Le dernier cas en date est celui survenu dans une école privée à Kagbelen, où le corps d’une fillette de six ans a été retrouvé ligoté dans les toilettes de l’établissement. Alors que cet énième crime suscite une onde de choc, le Gouvernement promet de retrouver les auteurs de cet acte abominable.
« J’ai donné des instructions fermes parce que je veux des résultats. Les enquêtes qui ne produisent pas de résultats ne sont que poudre jetée aux visages des gens. Nous sommes dans un monde où personne ne peut tromper personne. Le viol sur mineur suivi de mort, c’est la peine la plus haute dans l’échelle des peines pénales. La rigueur ne fera pas défaut. J’en fais un point d’honneur personnel », a promis le Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Son collègue de la Sécurité et de protection Civile pointe les défaillances des services de l’Etat. Bachir Diallo prévient que le Gouvernement est interpelé à plus d’un titre.
« Quelqu’un qui a violé un (e) enfant doit être recherché et traduit à la justice et que celle-ci fasse son travail. Si vous voyez que tout ceci se passe, c’est parce que quelqu’un n’a pas réellement fait son travail. On est interpelé à plus d’un titre », a martelé le ministre de la Sécurité.
Hier lundi 23 décembre 2024, le Parquet général a annoncé l’ouverture d’une enquête sur ce viol suivi de meurtre. Le procureur Fallou Doumbouya a ordonné la fermeture de l’école où le viol a eu lieu et engagé la responsabilité des responsables pour avoir « manqué à leur responsabilité ».
Dossier à suivre !
Africaguinee.com
Créé le 24 décembre 2024 09:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Viol