Washington : Pourquoi la Guinée a été « épinglée » par les Etats-Unis ?

alpha_conde_et_trump

CONAKRY-Classée sur la liste noire des pays qui favorisent la traite des êtres humains, la Guinée risque des sanctions de la part des Etats-Unis si des efforts ne sont pas faits par les autorités guinéennes dans la lutte contre ce fléau.

Après la pblication de ce rapport accablant sur la Guinée, Aboubacar Sidiki Camara, Président du Comité National de lutte contre la traite des personnes, et pratiques assimilées a admis ce « rapport ne constitue nullement un complot contre la Guinée ». Selon lui, depuis une dizaine d'années le monde est soumis à un exercice de contrôle du département d'Etat américain qui  publie chaque année un rapport  sur la situation de la traite dans différents Etats. L'élaboration de ce rapport relève de tout un processus dont les informations sont fournies par des points focaux des ambassades à travers le monde, précise M Camara dans une interview publiée sur le portail officiel d’information du Gouvernement.

Ce cadre de l’administration guinéenne a avoué que « la traite des êtres humains est une réalité dans notre pays ; les gens se livrent à la pratique sans peut être s’en rendre compte ». Il a justifié la place de la Guinée par le manque d’efforts pour prévenir, punir les criminels et prendre en charge des victimes. Il révèle que deux ans de suite, la Guinée s’est trouvée dans le deuxième tiers qui est constitué des Etats qui font moins d'efforts  en matière de lutte contre la traite des êtres humains.

« Le principe est qu’un Etat qui reste pendant deux ans dans le deuxième tiers,  puisse  aller vers le premier tiers, ou rétrograder. Malheureusement nous avons rétrogradé du fait que certains individus interceptés ne sont pas jugés sanctionnés parce que la procédure judiciaire obéit à des principes. Les magistrats ont fait énormément d'effort par rapport à la procédure, à l'encontre des auteurs mais il faut reconnaître aussi qu'il y'avait un vide presque juridique par rapport à la répression, le seul instrument qui nous permettait de réprimer la traite des êtres humains, était le code pénal mais malheureusement, l'ancien code pénal qui n'avait qu'une seule disposition qui ne définissait même pas la traite. Il y a  aussi le code de l'enfant, et celui des femmes), malheureusement qui ne définissaient pas complètement tous les aspects qui touchent à leurs catégories. Toutes les incriminations sont maintenant prises en compte et les magistrats sont désormais suffisamment  outillés pour traiter ces formes de dossiers que constituent la traite, l’esclavage, la prostitution », a-t-il dit promettant que d'ici l'année prochaine, de efforts seront fournis pour avoir les faveurs du classement du département d’Etat qui procède aux classements. 

Des mesures…

Comme mesure prise par le gouvernement c’est la mise en place d’une structure de coordination, annonce monsieur Camara précisant que  la protection des personnes, la lutte contre les délinquants, nécessitent  la participation de tous les acteurs Etatiques et non Etatiques.

« Aujourd'hui,  nous avons une première matrice de notre plan d'action. Toutes  les actions que nous menons, sont portées à la connaissance du département  d'Etat à travers l'ambassade des Etats-Unis en Guinée ;  toutes les réunions du comité national de lutte contre la traite des personnes, sont en association avec l'ambassade des Etats-Unis. Nous leurs donnons toutes informations dont ils ont besoin; et nous n’avons aucun intérêt  à cacher la réalité dans notre pays (…) Le gouvernement prend bonne note  des recommandations formulées par le département d'Etat, et je promets que nous allons intégrer toutes les recommandations qui ont été formulées dans la matrice de notre plan d'action. Nous continuons à entretenir les relations avec le département d'Etat. Nous avons des séances de travail que  nous projetons d'avoir avec les Etats-Unis et nous allons élaborer notre plan d'action pour pouvoir relever un le défi par rapport à la protection des droits humains dans notre pays », a promis le Président du Comité National de lutte contre la traite des personnes, et pratiques assimilées en Guinée.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

 

Créé le 30 juin 2017 17:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces