Vote du 21 septembre: La CEDEAO prend un engagement vis-à-vis de la Guinée…

CONAKRY – À la veille du référendum constitutionnel, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réaffirmé son soutien à la transition guinéenne. Pour marquer son appui, le bloc régional a déployé une mission d’observateurs.

Le représentant résident de l’institution en Guinée, Louis Blaise Aka Brou, a évoqué l’importance de cette initiative en marge d’un tête-à-tête avec le Premier ministre guinéen, jeudi 18 septembre 2025 à la Primature.

« Nous sommes venus présenter cette équipe à M. le Premier ministre pour dire que la CEDEAO se tient aux côtés de la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre de ce chronogramme« , a-t-il déclaré.

L’objectif de cette mission est de surveiller le déroulement du scrutin. Selon M. Aka Brou, « la mission est là pour les élections« .

Bien que le référendum soit la première étape électorale de ce processus, ses observations seront cruciales pour les scrutins à venir.

« Nous allons tirer la conclusion de cette élection puisque les autres élections vont suivre après« , a ajouté le diplomate, précisant que les leçons tirées serviront à « améliorer le processus pour les élections futures. »

Africaguinee.com

Créé le 18 septembre 2025 20:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,