Vol d’armes: Le Général Sadiba « blanchi »…

CONAKRY- C’est une affaire de vol d’armes qui avait emporté le commandant du Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix de Kindia, limogé pour avoir « failli à ses responsabilités ».

Ce dossier qui avait fini par être judiciarisé vient de connaitre son épilogue. Le tribunal Militaire de première instance et permanent de Conakry a rendu son verdict. Ce procès inédit avait fait les choux gras de la presse avant que le tribunal ne décide finalement de tenir les audiences à huis clos.

Le juge Sékouba Condé a blanchi l’ancien chef de l’état-major général des armées, le Général Sadiba Koulibaly dont le nom avait été mêlé à cette affaire de vol de 175 armes de camp de Sarmoriyah.

« Son nom avait été mêlé mais en réalité, il n’a jamais été renvoyé comme accusé devant le tribunal pour des faits qui ont fait l’objet d’examen devant cette juridiction. C’est au cours des débats, puisque son nom avait été mêlé au dossier, un chapitre a été ouvert sur ça et il a été clairement établi qu’il n’est ni de près ni de loin associé ou impliqué à ça », explique notre source.

Au total, ils étaient au nombre de quatre accusés dans cette affaire dont trois militaires et un civil, tous poursuivis pour ‘’vol aggravé, trafic illicite d’armes, blanchiment de capitaux et financement du terrorisme’’.

Selon une source proche du dossier, interrogée ce mercredi 5 juillet 2023 par notre rédaction, les prévenus ont été retenus dans les liens de la culpabilité puis condamnés.

« Les peines vont d’un à 10 ans d’emprisonnement dont certaines assorties de sept mois de sursis. Des dommages et intérêts ont été accordés également à l’Etat qui avait constitué des avocats à hauteur d’un milliard cinq cent millions Gnf. Une mesure de confiscation des armes saisies au profit de l’Etat a été également prononcée », précise notre informateur.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 5 juillet 2023 17:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_