Visite d’Etat en France: l’opposition tacle Alpha Condé…
CONAKRY- C’est une réaction « surprise » qu’a eu l’opposition guinéenne sur la visite du président Alpha Condé en France. Le porte-parole de l’opposition a qualifié ce déplacement du Chef de l’Etat d’inopportun.
‘’C’est une visite totalement inopportune, du moment où Mr François Hollande est sur le départ puisqu’il sera remplacé dans quelques jours par un autre Président qui viendra avec son administration. Donc je ne vois aucun intérêt que ce soit en ce moment-ci que cette visite d’Etat s’organise’’, s’est insurgé le président de l’Union des Forces du Changement au micro de notre reporter.
Lors de cette visite d’Alpha Condé plusieurs accords de coopération ont été signés entre la France et la Guinée. Mais aux dires du député Aboubacar Sylla, il ne faut pas laisser les sentiments personnels et l’émotion triompher de la raison et des intérêts nationaux.
‘’Les Etats n’ont pas d’amis plutôt des intérêts. Je pense qu’il aurait été mieux que le président Alpha Condé entretienne les meilleurs rapports avec la nouvelle administration à commencer par le nouveau Président qui va succéder au président français le plus impopulaire de la troisième République qui est François Hollande’’, enfonce l’ancien ministre de la communication.
Le porte-parole de l’opposition conseille Alpha Condé de ne pas paraitre comme un inconditionnel de Hollande qui est sur le départ. Cette attitude peut compliquer les nouvelles relations entre le professeur Alpha Condé et le successeur de François Hollande, prévient Aboubacar Sylla.
« La diplomatie change complètement quand l’administration change. Quand les présidents qui se succèdent ne sont pas du même bord politique tout change », soutient-il, observant qu’à l’approche, les Etats étrangers essayent d’être neutres au maximum pour ne pas apparaitre comme des inconditionnels ou des soutiens d’un camp à un autre.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 12 avril 2017 10:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, François Hollande, Politique