Violations des droits humains : Le Ministre Diaby prend des engagements…

Kassama  Diaby

CONAKRY- le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques, Khalifa Gassama Diaby, s’est engagé  à lutter  et à faire en que l’impunité soit désormais sanctionnée dans le pays. C’était à l’occasion d’une rencontre qu’il a eu ce lundi avec les organisations de défense des droits de l’homme  évoluant en Guinée, a constaté Africaguinee.com.

Prenant la parole devant ces défenseurs des droits humains, le ministre Diaby a indiqué qu’il n’y a rien de facile en matière de lutte pour la protection des droits de l’homme en Guinée. C’est pourquoi, il veut désormais qu’il y ait une synergie d’actions pour examiner les problèmes.  ‘’Il faut que nous essayions de voir ensemble certains problèmes. Tels que : la détention abusive et la détention des mineurs dans les procédures judiciaire. C’est une question d’éducation et de formation », a lancé le ministre à l’endroit des organisations de défense des droits humains.

Le ministre Gassama Diaby qui souhaite associer ces organisations dans la lutter contre l’impunité, a exprimé sa ferme volonté et son engagement pour que prochainement, les actes de violation des droits humains soient  sanctionnés.

Poursuivant, il a indiqué que ‘’dans les semaines à venir, le ministère compte travailler pour envoyer sur le terrain un certains nombres de missionnaires, pour faire un constat rigoureux sur l’état des détentions provisoires sans jugement dans les prisons. Ensuite procéder à leur libération ‘’, ajoute t-il.

« Je serais au côté des victimes pour que justice soit rendue. Et qu’aucune impunité ne soit admise désormais dans notre pays », a promis le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques.

Dans la même lancée, le patron du département des droits de l’homme a précisé devant ce parterre de défenseurs des droits humains, que son objectif n’est pas de garantir à la société, zéro violation des droits de l’homme,  mais il le souhaite ardemment.

Le ministre a saisi cette occasion pour  faire un bref compte rendu sur la  mission qu’il vient d’effectuer à  Genève pour participer à la session des droits de l’homme. Au cours de cette de cette session, Khalifa Gassama Diaby, avait présenté un rapport sur l’état des lieux en matière des droits de l’homme en Guinée.  Une première depuis 1989.

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Contact : (224) 655 31 11 15

Créé le 20 mai 2014 09:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: