Vers la réouverture des médias fermés? « Le temps de la raison est venu », dit le Premier ministre

CONAKRY-Il y a un an, le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’information et de la communication procédait à la fermeture de trois groupes de médias (GFM, Hadafo Media et Djoma Media) pour non-respect des cahiers de charge. Une décision assumée avec vigueur et fermeté par les autorités, malgré les critiques. Mais un an après cette fermeture, les tensions semblent s’estomper. Les torts ont été rétablis, le temps a permis de dépassionner les sujets, selon le Premier ministre.

« Pratiquement ça fait un an jour pour jour que nous avions divorcé. Le divorce est consommé, mais je me réjouis aujourd’hui que les torts ont été justement rétablis, le temps permet parfois de régler beaucoup de conflits. Des fois, ce n’est pas à chaud qu’on peut régler les problèmes, il faut laisser le temps au temps. Le temps a permis de dépassionner les sujets et cela a permis aussi dans les faits de faire en sorte que progressivement, l’esquisse et l’émergence d’une forme nouvelle de la pratique de la presse en République de Guinée puisse émerger, c’est quelque chose de très important. Et nous nous en félicitons », a déclaré ce lundi 19 mai 2025 Amadou Oury Bah.

Le Premier ministre souligne que le temps de la raison est venu, laissant entrevoir un espoir quant à la réouverture des médias fermés.

« Le temps de la raison est venu, d’où la nécessité d’utiliser ces trois journées pour aller en profondeur dans le cadre d’une introspection, pour faire émerger de nouvelles dynamiques qui ne soient pas des dynamiques administratives mais des dynamiques souhaitées, voulues par les acteurs de la presse de manière générale, pour eux et par eux-mêmes, pour parvenir à passer à un second palier permettant à la presse dans le contexte d’aujourd’hui d’évoluer en bonne intelligence avec les évolutions institutionnelles politiques en République de Guinée », a lancé le chef du Gouvernement.

Il y a un climat d’apaisement qui est perceptible, constate Amadou Oury Bah. « Il y a un climat d’acceptation qui est constaté. Il y a aussi des réalités nouvelles qui émergent, qui font qu’à un moment donné, ceux qui voulaient prendre la totalité de l’espace médiatique, en estimant que c’est eux seuls, cette réalité est changée aujourd’hui. On parlait de trois médias hier qui avaient été disqualifiés. Aujourd’hui, nous avons le bonheur d’avoir plusieurs médias qui sont sur Canal+. Nous avons des jeunes talents qui, de plus en plus, font émerger une nouvelle façon de faire la presse de manière beaucoup plus précise, avec des domaines d’intervention les plus variés, en faisant preuve de nuance dans les appréciations politiques partisanes », se réjouit Bah Oury.

Boubacar Yacine Diallo, le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) dit n’avoir aucun doute que les doléances que les associations de presse et le syndicat porteront à l’attention des autorités seront examinées avec bienveillance, à condition que la presse fasse sa renaissance.

A suivre!

Africaguinee.com

Créé le 19 mai 2025 21:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces