Verdict du procès 28 septembre : L’avocat de Toumba fait une révélation « surprenante »
CONAKRY- L’avocat maître Paul Yomba Kourouma vient de faire une « révélation surprenante » sur le verdict du procès du 28 septembre 2009, rendu le 31 juillet 2024.
Selon le conseil du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, condamné à dix ans d’emprisonnement pour crimes contre l’humanité, le tribunal a demandé aux condamnés de « payer les frais d’impression » des 287 pages du verdict, lu par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara. Une demande qui irrite maître Paul Yomba Kourouma, connu pour sa grandiloquence et ses positions tranchées. Il reste catégorique : son client ne paiera pas un franc de ce montant.
« Sur 287 pages du verdict, on nous demande 27000 Gnf par page, ce qui fait 7 millions 749 mille de francs guinéens pour quelqu’un qui n’a plus sa solde. Et on nous demande encore de payer ce montant… on refuse de le payer. Il ne paiera pas, ils peuvent le garder en prison », a martelé ce membre de la défense de Toumba Diakité.
Lire aussi-Massacre du 28 septembre 2009 : Capitaine Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans d’emprisonnement…
En plus des peines d’emprisonnement, Toumba Diakité et ses coaccusés reconnus coupables ont été condamnés solidairement au paiement de montants allant d’un franc symbolique à un milliard de francs guinéens aux victimes, au titre de dommages et intérêt.
Pour la défense de l’ex aide de Camp de capitaine Dadis Camara, cette condamnation est « surprenante » au vu des efforts de leur client à aider le tribunal à situer les responsabilités sur la commission des atrocités le 28 septembre 2009.
Une décision bancale
A l’annonce du verdict le 31 juillet dernier, Maitre Paul Yomba n’avait pas réagi sitôt. Mais visiblement, l’avocat rumine sa colère contre la décision rendue par le tribunal criminel contre son client.
« Je suis surpris de voir Toumba condamné après avoir donné de la visibilité au tribunal. Il a sauvé la classe politique ce qui fait que lui et moi pouvons aisément parler aujourd’hui… Mais le parquet n’en n’a pas tenu compte. En deuxième lecture il ne s’est pas prononcé, et pourtant nous avons rendu d’éloges à ce tribunal. Personnellement je me suis employé pour la tenue de ce procès. Sincèrement, il y a eu une décision bancale qui a été rendue », selon cet avocat du béret rouge.
Lire aussi-Verdict du procès 28 septembre : pourquoi le tribunal a été « clément » à l’égard de Toumba?
Se réservant de dévoiler la stratégie de la défense pour le moment, maitre Paul Yomba ajoute que cette décision du tribunal criminel de Dixinn sera attaquée de façon impitoyable.
« Nous n’avons pas voulu nous prononcer en ce qui concerne les moyens pour lesquels nous nous opposons à la décision qui a été rendue mais les moyens seront développés et ce sera impitoyable parce que sincèrement nous avons été déçus par ce jury. Ce jury a fait une mauvaise appréciation des faits de la cause, une mauvaise application de la loi et une mauvaise intelligence des faits », a ajouté l’avocat de l’ex-aide camp de Dadis Camara.
A suivre
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 septembre 2024 14:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Toumba, Toumba Diakité