Vente d’Air Guinée : “j’étais opposé…”, dixit Cellou Dalein Diallo

L’ancien Premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo, continue de clamer son innocence face aux accusations de son implication présumée dans la vente d’un avion de la compagnie aérienne Air Guinée, notamment le Boeing présidentiel.
Mis en cause par le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), le leader de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) réaffirme avec force qu’il s’est toujours opposé à cette décision et que les procédures de privatisation échappaient à son contrôle.
Dans une explication détaillée, l’homme politique guinéen a souligné le caractère exclusif du ministère de l’Économie dans les processus de privatisation en Guinée. « Dans notre pays, la privatisation relève du domaine exclusif du ministre de l’économie« , a-t-il affirmé, rejetant en bloc toute compétence directe de son ministère de tutelle (Transports à l’époque) dans la décision finale.
Cellou Dalein Diallo insiste sur le fait que la vente d’Air Guinée était une volonté présidentielle, à laquelle il ne pouvait s’opposer. « Le président avait dit qu’il ne fallait pas saboter la décision de vendre…« , a-t-il expliqué. Il a également précisé que la mise en œuvre de cette décision a été gérée par le ministère des Finances, sans aucune implication de ses services. « Au ministère des finances, on n’a mis aucun cadre du ministère du transport pour exécuter la volonté du président. On a mis toutes les commissions, les listes existent« , a-t-il révélé.
L’ancien chef du gouvernement a martelé qu’aucun représentant de l’aviation civile ou de son cabinet au ministère des Transports n’a été impliqué dans les négociations ou la liquidation de l’entreprise. « Il n’y a aucun représentant de l’aviation civile qui était sous mon contrôle. Il n’y a aucun représentant du ministère du transport de mon cabinet. Ils ont exécuté les instructions du Président« , soutient le leader de l’UFDG.
Détournement de fonds
Concernant l’accusation de détournement de fonds, notamment des 5 millions de dollars issus de la vente, Cellou Dalein Diallo est catégorique : » Le président a pris un décret liquidant l’entreprise et a demandé donc de prendre des actifs, sans aucune participation de l’organisation du transport. On dit que c’est moi qui ai pris la décision. Ensuite on dit que c’est moi qui ai perçu l’argent de 5 millions de dollars (alors que) ils ont négocié sans aucune participation du ministère du Transport. Je pensais qu’on voulait éviter que je sabote…. », a-t-il démenti avec véhémence.
Cellou Dalein Diallo a également mis en avant le témoignage d’Elhadj Mamadou Sylla, qui a démenti avoir jamais traité directement avec lui concernant cette affaire. Il a précisé que sa seule intervention s’est limitée à demander une quittance du ministère des Finances au moment où l’acquéreur prenait possession des actifs, un geste qu’il qualifie de simple « gardiennage ».
“Elhadj Mamadou Sylla a démenti qu’il n’a jamais traité avec moi. Ce que j’ai pu faire, c’est lorsqu’il est venu prendre possession des actifs, j’ai dit qu’il faut que le ministère des finances envoie un document pour dire qu’il est quitte. Et on a dit là aussi que je voulais saboter, mais le ministre des finances a établi pour le temps qu’il prenne possession des actifs parce que moi je n’étais qu’un gardien”, a-t-il martelé
Malgré ces justifications, l’ancien Premier ministre fait face à une plainte devant la CRIEF pour la vente de l’avion et le détournement des fonds présumé, une situation qu’il déplore, réaffirmant avoir « suffisamment justifié » sa position.
A suivre!
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Air Guinée, Cellou Dalein, CRIEF, Mamadou Sylla